Nous suivre Industrie Techno

Piratage Facebook, énergies marines, drone hydrogène… les meilleures innovations de la semaine

Piratage Facebook, énergies marines, drone hydrogène… les meilleures innovations de la semaine

© Delair

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié notre article décryptant le piratage qui a touché 90 millions de comptes Facebook. Vous avez également aimé nos sujets sur le centre d’essais en mer Sem-Rev pour les énergies marines, et les deux startups qui développent des drones à hydrogène.

Piraté, Facebook déconnecte 90 millions de comptes

Le mois européen de la cybersécurité commence sur les chapeaux de roue : dans l’après-midi du 25 septembre, les équipes du réseau social ont découvert une faille de sécurité touchant près de 50 millions de comptes, dont une partie en France. En cause : une vulnérabilité concernant une clé numérique d'authentification permettant de laisser les comptes Facebook connectés sans avoir besoin d'entrer de mot de passe. Par précaution, les comptes en question ont été déconnectés ainsi que 40 millions d’autres. Voici en 5 points tout ce que vous devez savoir sur cette attaque.

Delair et Ergosup développent un drone à hydrogène

La première est spécialiste des drones professionnels, la seconde développe des générateurs d’hydrogène sous pression. Les deux start-ups lancent le projet HyDrone. L'objectif est double : définir un nouveau concept de drone électrique à hydrogène, capable de voler en autonomie sur de très longues distances, et développer une mini-station de production d'hydrogène pour le ravitaillement de petits cylindres-réservoirs destinés à être embarqués sur le drone.

Sem-Rev : les énergies marines à l'essai

Le 3ème forum de l’éolien flottant en Atlantique se tenait à Brest du 19 au 21 septembre. Parmi les acteurs présents, le centre d'essais Sem-Rev, au large du Croisic, fait figure d'incontournable en accompagnant des projets jusqu’aux démonstrateurs en conditions réelles. L’éolienne Floatgen par exemple, qui a délivré ses premiers kWh sur le réseau national pendant le forum.

Des sites Microsoft contrefaits pillent les entreprises

Une étude récente de la société de cybersécurité Vade Secure alerte sur des vagues de phishing contre les utilisateurs d’Office 365. En cause : la généralisation de ce service chez les professionnels, où un seul mot de passe donne accès à l’intégralité des services en ligne de Microsoft. Dans une tribune publiée sur notre site, leur ingénieur Thomas Briend explique pourquoi seule l’intelligence artificielle peut contrer cette menace.

Imprimer des bâtiments en 3D de l’intérieur

La start-up des Hauts-de-France Construction 3D développe une imprimante 3D mobile qui imprime in situ depuis l’intérieur d’un (futur) bâtiment, se replie et quitte les lieux aussi vite qu’elle les a investis. Composée d’une base mécanique et d’un bras robotisé repliable, elle offre une zone d’impression de 140 m² sur 7,5 mètres de haut. Le tout tient dans un container d’environ 6 mètres déplaçable via les modes de transport classiques.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Désescalade

Editorial

Désescalade

Et vous, si vous aviez l’(étonnant) objectif d’exhiber un singe récitant du Shakespeare, juché sur un[…]

17/12/2018 | InnovationEdito
Trophées des ingénieurs du futur 2018 : qui sont les gagnants ?

Trophées des ingénieurs du futur 2018 : qui sont les gagnants ?

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Exclusif

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Trophée du digital : Jean Abrial, une blockchain pour le ciel

Exclusif

Trophée du digital : Jean Abrial, une blockchain pour le ciel

Plus d'articles