Nous suivre Industrie Techno

Pininfarina ouvre un nouveau centre de design

Industrie et Technologies
Ce centre de 12 000 m², à Cambiano, près de Turin, abrite 400 techniciens chargés du développement des produits et 100 spécialistes des process de production

Le légendaire styliste et carrossier italien Pininfarina, qui a célébré en 2000 ses 70 ans, est devenu au cours des deux dernières décennies un véritable centre de développement automobile indépendant. Outre la production en petites séries de véhicules originaux, 40 000 en 2001, le groupe est capable de prendre en charge de bout en bout des projets de véhicules pour le compte de multiples constructeurs automobiles. 

Il peut ainsi traiter tous les aspects techniques : recherche; style; conception et industrialisation, et gérer tous les aspects d'un projet en termes d'approvisionnement, qualité, coûts et délais. 

« Le groupe Pininfarina souhaite développer ces activités de services. De 8 % de nos revenus en 2000, nous entendons les faire passer à 15 % dès 2003. Notre savoir-faire global, qui nous permet de faire passer un véhicule du papier à la route, répond aux attentes des constructeurs automobiles qui souhaitent de plus en plus confier à des partenaires extérieurs tout ou partie de certains de leurs produits », estime Pier Guido Castelli, directeur général en charge de l'ingénierie.

C'est donc pour renforcer les moyens alloués à cette activité de prestation de services, que Pininfarina vient d'inaugurer à Cambiano, près de Turin, un nouveau centre technique de 12 000 m². Présenté comme un véritable symbole technique et culturel de cette orientation services, cet investissement de 20 M€, pour un chiffre d'affaires du groupe de 742 M€, met fortement l'accent sur les technologies numériques. 

Ce centre abrite 400 techniciens chargés du développement des produits et 100 spécialistes des process de production. Il peut compter jusqu'à 6 plates-formes de développement totalement indépendantes, tant dans leurs équipes que dans leurs outils informatiques, afin de garantir la confidentialité des différents projets en cours d'étude. 

Les outils informatiques mis en place (style, CAO, calcul, simulation, maquette numérique…) sont identiques à ceux utilisés par les clients, afin de faciliter les échanges de données et le travail collaboratif. Le centre dispose aussi d'une salle de réalité virtuelle permettant de visualiser des véhicules à l'échelle 1. Elle sert à la fois pour le développement des véhicules et pour la présentation des maquettes de style aux clients. 

La partie prototype physique n'est pas en reste, puisqu'un centre de fraisage à commande numérique permet d'usiner des maquettes à l'échelle 1, alors que des machines à mesurer et des scanners 3D assurent la récupération de géométries à partir de maquettes physiques. Ces maquettes peuvent être utilisées dans le tunnel d'essais, afin de valider les concepts aérodynamiques étudiés. Le centre est aussi équipé des moyens nécessaires à la production des pièces prototypes, tant métalliques que plastiques. 

Enfin, ce centre assure l'industrialisation des véhicules étudiés en vue leur fabrication soit chez les donneurs d'ordres, soit sur les trois lignes d'assemblage situées dans les deux usines du groupe, en fonction des cadences de production envisagées. 

Pour en savoir plus : une présentation flash 5 et des vidéos du centre à

http://www.pininfarina.it/eng/press/centre.html

Jean-François Préveraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Plus d'articles