
Générateurs d'énergie par vibrations au format des piles AA
Imaginez une télécommande dont vous n’aurez plus à changer les piles. Ceci devient possible grâce aux générateurs autonomes d’énergie par vibrations développés au Japon par Brother Industries.
Ces générateurs se présentent exactement comme des piles AA et AAA traditionnelles. Mais au lieu de l’électrochimie, ils font appel à un mécanisme électromagnétique de conversion des vibrations en électricité. Un aimant se déplace au centre d'une bobine produisant une induction électromagnétique qui génère un courant électrique. L’énergie est stockée dans un condensateur électronique à double enveloppe d’une capacité de 500 µF. Le procédé est connu et utilisé depuis longtemps, mais c'est la première fois qu'il est proposé sous le format d'une pile standard.
Pour recharger ce type de générateur, il suffit de secouer la télécommande dans lequel il est monté au lieu et place des piles traditionnelles. Il peut être utilisé pour d’autres appareils qui ont une consommation intermittente d'énergie d'environ 100 mW (télécommandes, torches, lampes de poche...).
Le générateur au format AA produit en moyenne 10 à 180 mW selon la fréquence (4 à 8 KHz). Suffisante pour l’alimentation de télécommade dont la consommation typique se situe entre 40 et 100 mW .
Ridha Loukil