Nous suivre Industrie Techno

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

© Icare

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié notre article sur l’alliance entre Michelin et Faurecia autour de la mobilité à hydrogène. Vous avez également aimé notre papier sur le laboratoire créé à Orléans pour miniaturiser les moteurs ioniques destinés aux constellations de satellites. Enfin, vous avez aimé découvrir notre sélection des entreprises récompensées par les Global Industrie Awards.

Michelin et Faurecia, à deux dans l’H2

En février dernier, Michelin rachetait Symbio. Spécialisée dans les piles à hydrogène, la jeune entreprise grenobloise sera au centre de la co-entreprise créée entre le leader des pneumatiques et Faurecia, l’équipementier automobile. Annoncée le 11 mars 2019, cette alliance vise à créer un « leader mondial de la mobilité hydrogène », indique un communiqué commun. L’entreprise aura pour but de « développer, produire et commercialiser des systèmes de piles à hydrogène pour les véhicules légers, utilitaires, les poids lourds et d’autres domaines d’activité ».

Une alliance pour des mini-moteurs ioniques

Baptisé Oracle, le laboratoire commun de propulsion électrique est né à Orléans de l’alliance entre l’Institut de combustion aérothermique réactivité environnement (Icare) et la start-up Exotrail. Officialisé le 5 mars 2019, ce partenariat aura pour but d’accélérer la mise au point de solutions de propulsion électrique pour les micro et nano-satellites. Les travaux de R&D porteront principalement sur la partie « moteur » du système propulsif. Deux pistes principales seront étudiées : l’adaptation du champ magnétique et la géométrie des moteurs à effet Hall.

Palmarès des Global Industrie Awards

Pour la deuxième année consécutive, le salon Global Industrie, organisé au parc Eurexpo de Lyon du 5 au 8 mars 2019, a décerné ses Global Industrie Awards. Récompenses qui honorent les entreprises les plus innovantes présentes à l’événement. Sur les 206 dossiers soumis au jury, 28 avaient été sélectionnés pour participer à l’épreuve finale. Retour sur les lauréats.

L’aller-retour de Crew Dragon

La capsule de SpaceX destinée, à terme, à accueillir un équipage est revenue sur Terre vendredi 8 mars. Elle s’étaient arrimée à la Station spatiale internationale (ISS) dimanche 3 mars 2019 après un décollage la veille depuis le centre spatial Kennedy (Floride, Etats-Unis) à bord d’un lanceur Falcon 9. Pour ce premier vol test qui s’est déroulé comme prévu, la mission Demo-1 était inhabitée. Mais la capsule embarquait tout de même 180 kg de matériel et un mannequin muni de capteurs pour collecter des données en prévision de la prochaine mission. Celle-ci devrait embarquer des astronautes de l'Agence spatiale américaine (Nasa).

Insolight dope le photovoltaïque à concentration

La start-up issue de l’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) annonce avoir développé une architecture de panneau photovoltaïque à concentration (CPV) avec un rendement de 29% validé par l’Institut de l’énergie solaire de l’Université de Madrid. Les modules sont composés de plusieurs cellules triple-jonction de 1 mm2 sur lesquelles la lumière du soleil est concentrée grâce à un dispositif optique. Insolight a développé le système optique et un mécanisme pour suivre la course du soleil.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour bien commencer la semaine : l’Occitanie accélère sur la mobilité lourde à hydrogène

Pour bien commencer la semaine : l’Occitanie accélère sur la mobilité lourde à hydrogène

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Des pérovskites inorganiques pour des cellules photovoltaïques plus stables

Fil d'Intelligence Technologique

Des pérovskites inorganiques pour des cellules photovoltaïques plus stables

Projet Hyport, bus et train : l'Occitanie accélère sur la mobilité lourde à hydrogène

Projet Hyport, bus et train : l'Occitanie accélère sur la mobilité lourde à hydrogène

Energy Superhub Oxford : projet phare de Pivot Power, la start-up rachetée par EDF

Energy Superhub Oxford : projet phare de Pivot Power, la start-up rachetée par EDF

Plus d'articles