
© DR
La pile à combustible va-t-elle enfin réussir à se développer dans le secteur automobile ? Un récent accord, signé par Daimler, Ford, General Motors , Honda, Hyundai, Kia, Renault-Nissan et Toyota (rien que ça), relance en tout cas ce serpent de mer presque aussi vieux que la voiture électrique.
La lettre d'intention, paraphée par ces grands noms de l'automobile, engage chacune des marques à s'impliquer dans le développement et la commercialisation de véhicules électriques équipés de pile à combustible. Mais leur objectif est surtout d'inciter fortement les pouvoirs publics et les fournisseurs d'énergie, notamment les pétroliers, à, mettre en place les infrastructures nécessaires à l'avènement de la voiture à hydrogène. « Nous savons que cela est techniquement faisable », indique le communiqué en recommandant de commencer à équiper les métropoles et les grands axes de circulation.
Une goutte d'hydrogène dans un océan d'essence
Les neufs alliés visent la date de 2015 pour faire un bilan de leur association. A cette date, il espèrent avoir réussi à « commercialiser un nombre significatif de voitures à pile à combustible. » Ils attendent une centaine de milliers de voitures à hydrogène sur les routes à cet horizon. C'est mieux que rien mais cela restera une goutte d'eau dans un océan de moteurs à essence...
Thibaut De Jaegher