
Pierrick Buret, chef de projet dans l’âme, a reçu le prix de l'élève ingénieur lors da la cérémonie de remise des prix des ingénieurs de l'année (PIA), décernés le 5 décembre par les rédactions d'Industrie & Technologies et l'Usine Nouvelle.
Son stage de technicien dans une société de réparation d’hélicoptères a fait basculer la vie de Pierrick Buret. Ses compagnons repèrent vite que le jeune titulaire d’un BTS est doué et pourrait viser plus haut… à condition de reprendre ses études. "J’ai compris qu’avec un bagage technique et scientifique supérieur, je pourrai faire des choses plus intéressantes", explique le jeune homme de 23 ans. Dès lors, le virus du savoir ne le lâchera plus. Après une sérieuse préparation, il réussit à intégrer l’école d’ingénieurs en électronique de l’Esiee Paris. Durant ses trois années de formation, il passe en parallèle un master logiciels et réseaux. "Pour compléter les cours dispensés à l’école", dit-il humblement. Et après l’obtention, en octobre, de son diplôme d’ingénieur, il commence une thèse !
Son passage à l’Esiee le marquera longtemps. Doutant de ses capacités d’ingénieur, il tient d’emblée à se mettre au défi. Une discussion avec un ancien de l’école, qui avait participé en 1991 à la fabrication d’un microsatellite, l’incite à se lancer dans un projet du même type. Dès lors, le futur ingénieur se mue en chef de projet. D’autant qu’il faut partir de zéro. "J’ai fait les salons et du porte à porte auprès des grandes entreprises pour convaincre un partenaire industriel ou institutionnel de nous confier un programme." Il finit par faire affaire avec l’Observatoire de Paris, en quête d’un partenaire pour son programme Anais d’analyse de l’ionosphère.
Son Déclic
"À l’occasion d’un stage comme technicien en réparation d’hélicoptères, j’ai compris que, pour analyser les pannes, il fallait un bagage scientifique et technique supérieur."
Hassan Meddah
Les autres nommés :
Guillaume Fisher,
ingénieur chimiste ESPCI, pour l’étude de plastiques composites chez EADS
Vincent Thiberville,
ingénieur informatique, pour un robot peintre pour personnes handicapées