Nous suivre Industrie Techno

Pierre-Yves Saintoyant : 'Pourquoi Microsoft ouvre un quatrième centre de R&D en Europe'

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Pierre-Yves Saintoyant va diriger le nouveau centre de R&D que Microsoft ouvre à Aachen, en Allemagne. Il explique aux lecteurs de la lettre le rôle de ce quatrième centre de R&D européen du géant de Redmond

Ancien de Bull, puis directeur de Microsoft Consulting Services France, Pierre-Yves Saintoyant est actuellement responsable chez Microsoft des relations avec les Universités pour la région Emea (Europe, Moyen-Orient, Afrique).

Alors qu'il s'apprête à prendre la direction de l'EMIC ((European Microsoft Innovations Center), le nouveau centre de R&D européen de Microsoft, il répond aux questions de la lettre I&T

I&T : Microsoft vient d'annoncer l'ouverture prochaine d'un nouveau centre de R&D en Allemagne. Quel sera le rôle de ce centre ?
Pierre-Yves Saintoyant : 
Le centre d'Aachen, Aix-la-Chapelle en français, sera un centre de technologie avancée plus qu'un centre de recherche. Cela signifie que nos travaux deviendront des produits à moyen terme, dans 2 ou 3 ans.
Dans le dispositif R & D européen de Microsoft, nous nous inscrivons ainsi entre le centre de Cambridge, qui mène des travaux de recherche fondamentale dont l'impact se situe entre 5 et 10 ans, et les centres de Dublin et de Copenhague, qui travaillent à court terme sur l'adaptation des produits aux marchés.
Prenons l'exemple du Tablet PC : celui-ci a été imaginé par Cambridge puis la technologie a été transformée en produit par le centre de technologie avancée de Redmond. Bientôt, le produit sera entièrement géré par une division produits.

I&T : Sur quels thèmes ou quelles technologies allez-vous travaillez ?
P.-Y. S. :
Dans un premier temps, nous allons travailler sur des sujets qui présentent des caractéristiques propres à l'Europe et qui nécessitent une approche spécifique. Nous en avons identifié trois : la sécurité et la confidentialité des données ; les mobiles et la connexion sans fil ; les web services. Pour chacun de ces domaines, nous allons recruter des gens qui connaissent bien les particularismes européens.

I&T : Quelle sera la taille du centre d'Aachen ?
P.-Y. S. : L'EMIC démarrera son activité avant la fin mai avec un effectif d'une dizaine de personnes. L'effectif augmentera progressivement jusqu'à atteindre une masse critique de 10 à 15 personnes pour chacun des trois domaines sur lesquels nous allons travailler. Nous devrions être entre 40 et 50 d'ici à 3 ans.

I&T : Pourquoi avoir choisi Aachen ?
P.-Y. S. : C'est un endroit central en Europe. La ville est située à proximité des frontières belge et néerlandaise. C'est une ville universitaire qui héberge déjà plusieurs centres de R&D dans les nouvelles technologies comme ceux de Philips, d'Ericsson ou de Siemens. Et ce n'est pas loin de Bruxelles.

I&T : Cette proximité joue-t-elle un rôle ?
P.-Y. S. : Oui, l'Union Européenne attend de Microsoft qu'il participe à des projets de recherche communautaires. Plus près de Bruxelles, nous serons à même d'intervenir plus tôt dans les processus de recherche et de développement. Microsoft s'est engagé à aider l'Union Européenne à devenir l'économie la plus compétitive au monde et la plus appuyée sur les connaissances !

Propos recueillis par Sophy Caulier


Microsoft Research (MSR), c'est :

- Une partie (que Microsoft ne veut pas détailler) du budget global de la Recherche et du Développement, budget de 5,2 milliards de dollars en 2002 et en croissance de plus de 20 % par an.

- 600 chercheurs permanents et 250 chercheurs ou universitaires qui participent chaque année à des projets

- 4 centres dans le monde : le principal site a été créé en 1991 à Redmond, il compte à présent 400 personnes. Suivent San Francisco avec une dizaine de personnes, Cambridge (Royaume-Uni, 70 personnes) et Beijing (Chine, 120 personnes).

- En Europe, la R & D est répartie entre 4 sites : Cambridge : recherche fondamentale ; Dublin : développement et localisation des produits ; Copenhague, développement des Logiciels d'Entreprise (ex-Navision) et Aachen.


Pour en savoir plus

- Site Microsoft research : http://research.microsoft.com/

                                                                     

 

 

 


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

[Débat] Protection des données : Les géants du web joueront-ils le jeu ?

Interview

[Débat] Protection des données : Les géants du web joueront-ils le jeu ?

Plus d'articles