
© dr
Qu'ils soient plutôt entrepreneurs ou scientifiques de haut vol, agitateurs d'idées ou orchestrateurs de talent, passionnés de technique ou fins analystes de ses usages, les cinquante pesonnalités dont nous vous proposons de découvrir le portrait jouent un rôle majeur dans l'innovation en France. C'est le cas de Pierre-Etienne Franc, directeur marché et technologies d'Air Liquide.
Consultez notre sélection des 50 personnalités qui font l’innovation en France
Pierre-Etienne Franc est le directeur marchés et technologies avancés du groupe Air Liquide. Il est en charge de l'ouverture de nouveaux marchés portés en partie par la transition énergétique.
Pierre-Etienne Franc est très impliqué dans la promotion et le développement des métiers de l'hydrogène et de la pile à combustible. Il est aussi président du Comité directeur de l’initiative conjointe pour l’hydrogène et la pile à combustible « Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking » (FCH JU). Il s’agit d’un partenariat public/privé européen mené par l’industrie dans le cadre du programme Horizon 2020. Cette plateforme permet au secteur de cofinancer des projets à hauteur de près de 1,3 milliard d’euros depuis fin 2014 et sur les 5 prochaines années.
Pierre-Etienne Franc a signé en 2015 un livre : Hydrogène : la transition énergétique en marche ! dans lequel il avance les atouts que l’hydrogène peut jouer dans la transition énergétique, en particulier sa faculté de stocker l’énergie primaire comme les énergies renouvelables.