Nous suivre Industrie Techno

Pianocktail de Boris Vian, smartphones dans l'espace, Google Earth et Leap Motion...TECHNOBUZZ

Pianocktail de Boris Vian, smartphones dans l'espace, Google Earth et Leap Motion...TECHNOBUZZ

L'HTC One dans l'espace

© Source : NASA

Ingénieur de l'école centrale, Boris Vian n'a pas son pareil pour inventer des objets aux noms et usages farfelus. En attendant que nos ingénieurs nous construisent un vrai pianocktail, l'univers de Boris Vian est à l'écran dès ce soir mercredi 24 avril avec l'adaptation de l'Ecume des jours, par Michel Gondry. Pour l'heure, bon Technobuzz !

L’humanité sur une seule page Internet

Croyez-vous que nous sommes trop d’êtres humains pour notre petite planète? Nous tenons pourtant tous sur une seule page Internet. Le site « 7 Billion World » a symbolisé l’ensemble de la population mondiale sur une page d’environ 1,6 km de long pour 250 m de large, annonce le site Newsring. A chaque personnage est associé un numéro. Pourquoi alors ne pas associer ce numéro avec le nombre de personnes présentes sur Terre lors de votre naissance, que calcule selon la date de naissance une animation du site de la BBC ?
 

Cellules souches pour mémoires défaillantes

Des chercheurs ont greffé des cellules souches humaines à des souris pour restaurer leur mémoire. Les cellules souches ont la propriété de se transformer en n’importe quelle cellule spécialisée. Celles-ci ont été différenciées en cellules souches nerveuses pour être ensuite transplantées dans l’hippocampe du cerveau des souris. Résultat : la mémoire des rongeurs s’améliore, ils sont capables de passer toute une batterie d’épreuves comme le labyrinthe de Morris, explique Futura-sciences. A long terme, on pense bien sûr à guérir la maladie d’Alzheimer.

 

Le pianocktail de Boris Vian en images

 « - Prendras-tu un apéritif ? demanda Colin. Mon pianococktail est achevé, tu pourrais l’essayer.
- Il marche ? demanda Chick.
- Parfaitement. J’ai eu du mal à le mettre au point, mais le résultat dépasse mes espérances. J’ai obtenu, à partir de la Black and Tan Fantasy, un mélange vraiment ahurissant.
- Quel est ton principe ? demanda Chick.
- A chaque note, dit Colin, je fais correspondre un alcool, une liqueur ou un aromate. La pédale forte correspond à l’œuf battu et la pédale faible à la glace. Pour l’eau de Selbtz, il faut une trille dans le registre aigu. Les quantités sont en raison directe de la durée : à la quadruple croche équivaut le seizième d’unité, à la noire l’unité, à la ronde le quadruple unité. Lorsque l’on joue un air lent, un système de registre est mis en action, de façon que la dose ne soit pas augmentée – ce qui donnerait un cocktail trop abondant – mais la teneur en alcool. Et, suivant la durée de l’air, on peut, si l’on veut, faire varier la valeur de l’unité, la réduisant, par exemple au centième, pour pouvoir obtenir une boisson tenant compte de toutes les harmonies au moyen d’un réglage latéral. »

Ce texte est un extrait de l’Écume des jours, le roman best-seller de Boris Vian. L'écrivain, qui était aussi ingénieur, poète et chanteur, inclut dans son récit nombre d’objets originaux parmi lesquels le fameux pianocktail. L’adaptation du roman par Michel Gondry sort ce mercredi 24 avril sur les écrans. Riche en innovations techniques, le film compte pour partenaire l’Inpi, l’institut national de la propriété industrielle, explique L’Usine Nouvelle. Toutes les coulisses de la réalisation de l’Ecume des jours sont d’ailleurs disponibles sur le site aupaysdesinventions.inpi.fr

<h2>Inventions making-of</h2> <p></p>

La Terre tourne sur Google Earth avec Leap Motion

Faites tourner la planète entre vos mains. Leap Motion et Google Earth ont poussé encore un peu plus loin les possibilités de voyage virtuel ! Le boîtier gros comme un briquet de Leap Motion, le leap, reconnaît les mouvements au moyen d’une caméra de 1,3 mégapixel situé en façade. Grâce à des capteurs LED infrarouges, le leap simule un cube virtuel au-dessus de lui et capte les mouvements que l’utilisateur effectue dans cet espace. L’espace de détection des mouvements est plus étroit que celui de la kinect, mais plus précis. Résultat : avec le simple mouvement des doigts, peut-on lire sur génération-nt.com, vous pouvez agrandir ou vous éloigner d’une zone du globe et réaliser toutes les fonctionnalités de Google Earth !

 

Des smartphones dans l’espace

Et si les smartphones devenaient les satellites low-cost de demain ? Lors du vol inaugural de la fusée Antares de Orbital Sciences Corp, trois smartphones HTC One ont été envoyés dans le cadre du projet PhoneSat, annonce newsring, un site de débat ouvert aux internautes. Les smartphones sont placés dans des « cubesat » de dix centimètres à partir desquels ils peuvent calculer l’altitude et observer la Terre via leurs caméras. Le projet est également participatif. Les radioamateurs du monde entier sont invités à récupérer les données transmises sur la fréquence 437.425 MHz pour les retransmettre ensuite à des stations au sol qui reconstruiront les images.

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Avec le jumeau numérique de Cosmo Tech, Renault optimise sa production de moteurs

Avec le jumeau numérique de Cosmo Tech, Renault optimise sa production de moteurs

Lors du salon Supply Chain Event, qui se tient les 3 et 4 décembre à Paris, Renault a présenté un retour[…]

Intelligence artificielle : comment Facebook veut doter les robots d’un « sens commun »

Intelligence artificielle : comment Facebook veut doter les robots d’un « sens commun »

Avec sa « Ruche », Thalès apporte de l’agilité au développement des solutions de cyberdéfense

Avec sa « Ruche », Thalès apporte de l’agilité au développement des solutions de cyberdéfense

Bertin Nahum veut conquérir le monde avec ses robots chirurgicaux

Bertin Nahum veut conquérir le monde avec ses robots chirurgicaux

Plus d'articles