
Sébastien Heymann, un spécialiste français du Web dont la notoriété a dépassé nos frontières
© DR
Les passions sont contagieuses. Sébastien Heymann a été gagné par celle de Franck Ghitalla, son prof web et réseaux, à l’UTC de Compiègne. Après l’avoir eu en cours, l’élève ingénieur n’aura de cesse de mieux comprendre la manière dont est utilisé le web et dont sont organisés les réseaux, qu’ils soient physiques ou sociaux.
Lors d’un stage à la Maison des sciences de l’homme, il travaille à la construction d’outils pour étudier les traces laissées par les internautes. A partir du logiciel développé alors, il devient l’animateur d’un projet Open Source pour le développement d’un outil de visualisation et d’analyse de données. De là naissent le réseau Linkfluence et l’association WebAtlas, pour porter le logiciel Gephi.
Après un an au laboratoire Inist du CNRS, Sébastien Heymann prépare un doctorat. Dans le cercle des spécialistes de l’internet, sa notoriété a dépassé les frontières. « Gephi me sert de porte d’entrée », reconnaît-il. Il a ainsi passé le mois de novembre à l’Université de Stanford (Californie- USA).
Patrice Desmedt
Les autres nominés :
Thuy Linh Pham (INSA Lyon) pour le développement d’un système permettant de contrôler le comportement des polymères ;
Jean-Paul Négre (ENCPB) du CEA pour la mise au point d’un dosimètre passif.