
Ingénieur des Mines d’Alès, après un stage à l’agence spatiale européenne, Jean-Baptiste Tuery a rejoint Airbus en 2006.
© DR
Le projet qui a rempli les trois dernières années de Jean-Baptiste Tuery, 27 ans, diplômé des Mines d’Alès, a réuni tous les ingrédients qu’il affectionne : la technicité et le travail en équipe, réparti sur plusieurs pays. Il a travaillé avec des ingénieurs en Espagne, en Angleterre et en Allemagne. Ainsi, par courrier électronique, téléphone, visioconférence et quelques déplacements par an, l’équipe d’Airbus qu’il animait a mis au point de nouvelles fixations aéronautiques en titane plutôt qu’en acier. Résultats : un gain de masse d’environ 70 kg par appareil et six brevets déposés ou sur le point de l’être.
Ses supérieurs ont flairé le bon manager en puissance. Jean-Baptiste Tuery vient de bénéficier d’une promotion. Il prend en charge l’innovation des activités d’ingénierie d’assemblage.
L’ambition du jeune homme était clairement affichée, en anglais, en haut de son CV : « Contribuer au développement de l’industrie aérospatiale dans des équipes multiculturelles ». Le voilà déjà capitaine.
Hassan Meddah
Les autres nominés :
Marc Trela (ENSAM) d’ELM Leblanc pour la conception d’une chaudière hybride
Angela Dumas (Toulouse III) pour le développement d’un procédé de fabrication de matériaux nanostructurés