
Avec son système jet d’encre multi-support, Edmond Abergel révolutionne le métier de l’impression sur matériaux plastique.
© DR
52 ans, célibataire, Edmond Abergel ne vit que pour sa passion : l’innovation. Diplômé d’une école militaire, sa carrière débute dans la conception de missiles. Mais esprit initiative et armée ne font pas bon ménage. Il démissionne en 1982, à 22 ans. Il crée MGI, une SSII : « Les besoins en logiciels et en services ne cessaient de s’amplifier, explique-t-il. Nous testions de temps en temps nos solutions dans l’imprimerie de mon père ».
C’est ainsi que la société devient, en 1991, constructeur de presses d’impression numérique sur des matériaux plastiques. 15 ans plus tard la PME d’une centaine de personnes lance la JETcard. Cinq années et 15 millions d’euros ont été investis pour donner naissance à cet équipement jet d’encre mécatronique.
MGI, qui vient de racheter un sous-traitant allemand et possède une filiale aux États-Unis, enregistre une croissance à deux chiffres. Edmond Abergel a même convaincu Gemalto de s’associer à ses efforts de R&D. « Les solutions d’impression classique céderont la place dans quelques années à l’offset numérique », prévoit le patron…
Mirel Scherer
Les autres nominés :
Gérard Claverie (CNAM) du CNRS/Bordeaux I pour la conception d’une nouvelle technologie de pesage
Kevin Carpentier (UTC) pour l’utilisation ludique de technologies de réalité virtuelle