Nous suivre Industrie Techno

Physiogenex étudie les désordres métaboliques

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Cette société toulousaine développe des méthodes d’analyse dédiées aux désordres nutritionnels dans le domaine du diabète et de l’obésité.


Physiogenex en bref

- Date de création : mars 2003
- Créateurs : Guillaume Costecalde, Delphine Puertolas, Rémy Burcelin, - Louis Casteilla et Luc Pénicaud.
- Lieu : Labège (31)
- Contact : g.costecalde@physiogenex.com
- Tel : 05 61 75 89 15
- Financement de départ : 48 000 euros (31 000 euros de la Fondation Aventis et 17 000 des fondateurs).


Physiogenex développe des techniques in vivo de validation fonctionnelle de cibles dans le domaine des désordres métaboliques, en particulier le diabète et l’obésité. Or, les experts considèrent que d’ici 2025, les pays développés pourraient compter une personne sur trois en excès de poids et jusqu’à 300 millions de diabétiques.

La création de Physiogenex (lauréate 2003 de la Fondation Aventis) repose sur des technologies développées au sein de l’unité mixte CNRS/Université Paul Sabatier «neurobiologie, plasticité tissulaire et métabolisme énergétique» dirigée par Luc Pénicaud.

Basées sur la mesure de la vitesse de distribution et de production du glucose en temps réel et in vivo par expérimentation animale, ces techniques permettent d’obtenir les résultats en quelques jours, contre plusieurs semaines voire plusieurs mois auparavant.

Physiogenex propose sa plate-forme technologique offrant des services en direction de l’industrie pharmaceutique pour valider in vivo et in vitro les effets thérapeutiques d’un actif dans les désordres nutritionnels. Cette start-up propose aussi des services aux entreprises agro-alimentaires, pour tester par exemple des aliments santé.

Grâce à des modèles de souris « knock-out » originaux, des expériences pourront aussi aider à mieux déterminer les gènes intervenant dans les maladies métaboliques. Avec ces prestations, Physiogenex vise un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros d’ici trois ans.

Michel Le Toullec


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles