
Lingot à partir duquel on produit des wafers, tranches de silicium qui sont ensuite transformées en cellules et panneaux solaires
© DR
Premier producteur de mondial de modules solaires, la Chine est très concernée par cette question. En effet, la production d’une tonne de silicium multicristallin s'accompagnant de 14 à 16 tonnes de tétrachlorosilane (SiCl4), de nombreuses voies de valorisation ont été étudiées ces dernières années.
L’entreprise chinoise Leshan Kelixin Chemical Industry a ainsi développé un équipement pilote en forme de tour, permettant de préparer de l’alkoxysilane à haute pureté à partir de SiCl4. Grâce à la réaction entre ce dernier et de l’alcool à faible poids moléculaire, ce procédé est capable de traiter 4 500 tonnes de SiCl4 pour produire 4 200 tonnes d'alkoxysilane avec un taux de pureté de 99,9 % et 10 000 tonnes de solutions à une concentration de 31 % d'HCl comme sous-produit. L’alkoxysilane pourra ensuite être largement utilisé dans le secteur des nouveaux matériaux comme les peintures et les traitements des produits électrochimiques.
Le président de Leshan Kelixin Chemical Industry a annoncé la construction prochaine d'équipements dont la capacité de production d'alkoxysilane atteindrait 40 000 tonnes. Selon lui, la valeur de production annuelle serait évaluée à plus de 70 millions d'euros.
Clément Cygler
Pour en savoir plus : http://klxhg.en.echinachem.com/