Nous suivre Industrie Techno

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

© Insoligh

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié nos articles sur l’EU PVSEC – salon du photovoltaïque européen –  et sur le financement par l’UE d’un projet pour développer une ligne pilote de panneaux photovoltaïques à concentration. Vous avez également aimé notre article sur les deux superalliages de Digital Metal dédiés à la fabrication additive. Enfin, les débats au sein de la Smart Building Alliance pour faire émerger la ville hyper-connectée vous ont également intéressés.

Le photovoltaïque européen réuni à Marseille

La cité phocéenne a accueilli cette semaine, du 9 au 13 septembre, la 36ème édition de l'European Photovolaic Solar Energy Conference and Exhibition (EU PVSEC). Plusieurs centaines de chercheurs et d’industriels du secteur ont échangé sur les avancées technologiques à l’échelle mondiale. Bilan : l’industrie croît à toute vitesse, et les européens pourraient prendre leur part avec les technologies solaires émergentes.

Deux superalliages dédiés à la fabrication additive

Digital Metal a lancé le 4 septembre deux nouveaux superalliages pour sa technologie de fabrication additive métal. Baptisés DM 247 et DM 625, les deux grades ont pour base le MAR 247, un alliage de Nickel/Chrome/Cobalt, et l’Inconel 625, un composé de Nickel/Chrome/Molybdène. Ces alliages sont adaptés au procédé de fabrication additive par jet de liant (binder jetting). Objectif : permettre la fabrication, sans fusion, de pièces hautes performances pour les industries de pointe.

L’UE donne 10 M€ pour du PV à concentration

Le 4 septembre, le projet Hiperion a reçu 10,6 millions d’euros de la part de l’Union européenne. L’objectif est de développer, d’ici quatre ans, une ligne d’assemblage pilote à Neuchâtel (Suisse) pour mettre sur le marché les panneaux photovoltaïque à concentration d'Insolight, start-up suisse issue de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

La smart city face à ses promesses

L'université d'été de la Smart Building Alliance a réuni à Bruxelles, les 4 et 5 septembre, de nombreux acteurs engagés dans la transformation numérique du bâtiment et de la ville. L'occasion de faire le point sur les prochaines étapes à franchir pour faire émerger la ville du futur hyperconnectée. Au cœur des discours : le changement d’échelle. Comment s’appuyer sur le savoir-faire acquis dans la gestion des bâtiments connecté pour l’appliquer à l’échelle d’un quartier, voire d’une ville ?

« Les PME de l’aéro doivent être aidées pour leur cyberdéfense »

BoostAerospace, plateforme numérique fondée en 2011 par les géants de l’aviation Airbus, Dassault, Thales et Safran, vient d’annoncer un partenariat avec Normandie AeroEspace pour ouvrir aux PME du réseau régional le programme AirCyber, qui vise à faire monter le niveau de cybersécurité de la filière aéro. Romain Bottan, chargé du sujet au sein BoostAerospace, détaille pour Industrie & Technologies le fonctionnement de ce programme lancé en janvier 2019.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les futurs trains à hydrogène français d'Alstom décortiqués

Les futurs trains à hydrogène français d'Alstom décortiqués

Alors que des trains iLint d'Alstom circulent grâce à de l’hydrogène sur les chemins de fer allemands depuis septembre[…]

Une cathode nano structurée améliore la performance des batteries sodium-soufre

Fil d'Intelligence Technologique

Une cathode nano structurée améliore la performance des batteries sodium-soufre

Vers 6, 10 et 20% d'hydrogène dans le gaz : les opérateurs gaziers donnent le tempo

Vers 6, 10 et 20% d'hydrogène dans le gaz : les opérateurs gaziers donnent le tempo

Selon l’AIE, le captage de CO2 est indispensable pour décarboner l’industrie mais reste trop cher

Selon l’AIE, le captage de CO2 est indispensable pour décarboner l’industrie mais reste trop cher

Plus d'articles