
Arnaud Mine, Président d'Urbasolar (à gauche) et Didier Marsacq, Directeur du CEA-Liten (à droite) lors de la signature du contrat.
© DR
L’organisme de recherche publique et les équipes de R&D du constructeur vont collaborer pendant 3 ans pour apporter de l’intelligence aux bâtiments dotés d’installations photovoltaïques.
Urbasolar, société qui a déjà construit plus de 250 centrales photovoltaïques représentant un total de 50 MW, vient de signer un contrat de R&D avec le CEA portant sur l'intelligence de gestion et l'optimisation des installations photovoltaïques intégrées aux bâtiments.
« Je suis très heureux de ce partenariat qui réunit des compétences privées et publiques et qui prouve le dynamisme de la recherche française en matière de photovoltaïque. Je suis sûr qu'il donnera lieu à des avancées importantes pour notre filière et qu'il participera à l'excellence française dans le secteur du photovoltaïque », se réjouit Arnaud Mine, Président d'Urbasolar.
Le Liten est l'un des plus importants laboratoires de recherche du CEA sur les nouvelles technologies de l'énergie. Ses activités sont centrées sur l'énergie solaire, les bâtiments basse consommation d'énergie, les transports du futur (hydrogène, pile à combustible et batteries), et les nanomatériaux pour l'énergie et leur usage sécurisé.
L'Ines est une plate-forme développée par le Liten qui a pour mission d'améliorer les technologies des filières solaires thermiques et photovoltaïques, pour tous types applications, et de soutenir les transferts technologiques vers les partenaires industriels.
« Cet accord de R&D bilatéral est une formidable opportunité d'innovation dans le domaine des systèmes photovoltaïques qu'Urbasolar pourra valoriser rapidement », se réjouit Didier Marsacq, Directeur du CEA-Liten, le laboratoire d'innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux du CEA.
Ce contrat de R&D coure sur une période de 3 ans et sera doté d'un budget de 1,7 millions d'euros, cofinancé par l'entreprise montpelliéraine et le CEA.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.urbasolar.com/ & http://www.cea.fr