Nous suivre Industrie Techno

Photovoltaïque concentré, capsule SpaceX, Global Industrie… les innovations qui (re)donnent le sourire

Photovoltaïque concentré, capsule SpaceX, Global Industrie… les innovations qui (re)donnent le sourire

© Alain Herzog

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Insolight dope le photovoltaïque à concentration

La start-up issue de l’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) annonce avoir développé une architecture de panneau photovoltaïque à concentration (CPV) avec un rendement de 29% validé par l’Institut de l’énergie solaire de l’Université de Madrid. Les modules sont composés de plusieurs cellules triple-jonction de 1 mm2 sur lesquelles la lumière du soleil est concentrée grâce à un dispositif optique. Insolight a développé le système optique et un mécanisme pour suivre la course du soleil.

L’aller-retour de Crew Dragon

La capsule de SpaceX, destinée à terme à accueillir un équipage, est revenue sur Terre vendredi 8 mars. Elle s’étaient arrimée à la Station spatiale internationale (ISS) dimanche 3 mars 2019 après un décollage la veille depuis le centre spatial Kennedy (Floride, Etats-Unis) à bord d’un lanceur Falcon 9. Pour ce premier vol test, la mission Demo-1 était inhabitée. Mais la capsule embarquait tout de même 180 kg de matériel et un mannequin muni de capteurs pour collecter des données en prévision de la prochaine mission. Celle-ci devrait embarquer des astronautes de l'Agence spatiale américaine (Nasa).

Palmarès des Global Industrie Awards

Pour la deuxième année consécutive, le salon Global Industrie, organisé au parc Eurexpo de Lyon du 5 au 8 mars 2019, a décerné ses Global Industrie Awards. Récompenses qui honorent les entreprises les plus innovantes présentes à l’événement. Sur les 206 dossiers soumis au jury, 28 avaient été sélectionnés pour participer à l’épreuve finale. Retour sur les lauréats.

Les premiers satellites OneWeb en orbite

L’entreprise britannique a annoncé le succès du lancement de ses six premiers satellites. Ils ont été envoyés à bord d’un lanceur Soyouz depuis le centre spatial de Kourou (Guyane) le 27 février 2019. La suite ? L’envoi de plus de 30 satellites par fusée pour atteindre une constellation de 650 satellites en orbite basse. L’objectif du projet est de fournir une couverture internet globale à bas coût. Les premières démonstrations sont prévues en 2020, et la couverture complète l’année suivante.

Les start-up d'une agriculture digitalisée

Elles s’appellent Airinov, Carbon Bee, Connecting Food, Naïo Technologies ou encore Ynsect. Lors du salon de l’agriculture qui s’est tenu du 23 février au 3 mars à Paris, un stand baptisé « Agri 4.0 » mettait à l’honneur 26 start-up qui souhaitent transformer l’agriculture grâce à la robotisation, aux données et à l’IoT.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Véhicules volants, newspace, nano-pixels... les innovations qui (re)donnent le sourire

Véhicules volants, newspace, nano-pixels... les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Alunisseur, réalité virtuelle, mobilité hydrogène... les meilleures innovations de la semaine

Alunisseur, réalité virtuelle, mobilité hydrogène... les meilleures innovations de la semaine

Le renouveau du spatial à l'honneur à VivaTech

Le renouveau du spatial à l'honneur à VivaTech

Blue Origin dévoile son alunisseur Blue Moon

Blue Origin dévoile son alunisseur Blue Moon

Plus d'articles