Nous suivre Industrie Techno

PHOTO-TECH

Sujets relatifs :

Le nouvel empire de l'éolien

Eole a trouvé son nouveau royaume. Avec le tiers de la puissance installée en 2009, la Chine est désormais le premier marché mondial de l'éolien. En un an, l'ex-empire du Milieu a doublé sa puissance installée à 25,8 GW. Pour y parvenir, il s'est bâti une filière industrielle complète... en seulement cinq ans. À l'image de cette usine de Shandong Changxing, les 80 fabricants chinois rêvent à présent d'essaimer leurs technologies sur la planète entière.

Une technologie atomique

Non, vous n'êtes pas dans un vaisseau spatial de la Guerre des étoiles. Mais dans un tokamak. Son nom de code : DIII-D. À l'image du français Iter, cette installation expérimentale internationale doit permettre de comprendre les processus à l'oeuvre dans une fusion nucléaire. Situé en Californie, DIII-D est porté par l'américain General Atomics.

Diète énergétique

Ce prototype allemand à l'allure improbable a été conçu avec une obsession : la sobriété. Il a participé à la course Shell Eco-Marathon Europe, qui départage les candidats selon leur efficacité énergétique. Avec ses cellules solaires, il a parcouru pas moins de 275,8 km / kWh consommé. Mais, dans sa catégorie, ce résultat le classe... quatrième et bon dernier. Loin derrière les 652 km / kWh de la voiture française du Lycée Louis Pasquet d'Arles. Cocorico !

Extrême mécanique

Cette chambre à vide est l'un des derniers appareils de torture de Rolls-Royce. Le motoriste britannique a ouvert en mai à Dahlewitz (Allemagne) un centre d'essais de 7 000 m2. Fatigue, vibrations, résistance... ses moteurs à gaz y subiront, à travers une quarantaine de tests, des conditions mécaniques extrêmes. Deux des soixante-dix experts du centre inspectent ici les pales d'un moteur.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°HSENERGIE

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mega pale

Mega pale

Ce moule de la largeur d'un A380 a servi à fabriquer les premières pales d'éolienne de 75 mètres de long, un record mondial. Les pales B75 de Siemens[…]

01/11/2012 |
Extraterrestre

Extraterrestre

Tuba d'enfer

Tuba d'enfer

Forêt high-tech

Forêt high-tech

Plus d'articles