Nous suivre Industrie Techno

PHOTO-TECH

Sujets relatifs :

Le Laser méga boule

Cette immense sphère d'aluminium de 140 tonnes pour 10 mètres de diamètre trône au milieu du Centre d'études scientifique et techniques d'Aquitaine (Cesta) du CEA, à Le Barp, entre Bordeaux et Arcachon. Fin 2014, les multiples rayons du Laser Mégajoule passeront par ses différentes trappes. Ils convergeront vers une cible de deux millimètres de diamètre pour simuler la fusion nucléaire, comme au coeur du soleil.

Le Mainframe se dévoile

Le z10, dernière génération d'ordinateurs centraux d'IBM, dévoile ses entrailles. Motorisé par un processeur maison dédié, il concentre la puissance de traitement de 1 500 serveurs classiques tout en occupant 85 % moins de place et en consommant 80 % moins d'énergie. Son développement a coûté 1,5 milliard de dollars sur 3 ans.

La fabrication de pièce au laser

Dans son laboratoire de procédés et ingénierie en mécanique et matériaux (Pimm), Arts et Métiers ParisTech mène des recherches sur la fabrication rapide par laser. Sur ce banc d'essais, des couches successives de poudre métallique sont projetées dans un faisceau laser qui les agglomère sur un support. Un procédé intéressant pour la fabrication de pièces non usinables en très petites quantité, voire à l'unité comme des prothèses.

L'endoscope s'avale

Une capsule électronique de la taille d'une gélule simplifie l'examen de gastroscopie. Une fois avalée, elle voyage dans le système digestif, guidée sans fil par un scanner à résonance magnétique comme celui-ci développé par Siemens. Munie d'une microcaméra, de capteurs et d'un processeur, elle livre ses résultats d'inspection de façon magnétique à la manière d'une étiquette RFID.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0929

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mega pale

Mega pale

Ce moule de la largeur d'un A380 a servi à fabriquer les premières pales d'éolienne de 75 mètres de long, un record mondial. Les pales B75 de Siemens[…]

01/11/2012 |
Extraterrestre

Extraterrestre

Tuba d'enfer

Tuba d'enfer

Forêt high-tech

Forêt high-tech

Plus d'articles