Pompes à la demande
Fondée en 1888, la société allemande PME a fait des pompes centrifuges à la demande sa spécialité. Destinées aux stations de pompage d'eau, ces machines utilisent des roues à aubes réalisées en fonderie. Sur la photo,un stock de roue à aubes déjà usinées prêtes à l'assemblage.
Atterrissage spatial en douceur
Séance de test final du Common Extensible Cryogenic Engine développé par la Nasa et Pratt & Whitney Rocketdyne. Ce moteur est alimenté par un mélange d'oxygène liquide et d'hydrogène liquide refroidi à moins de zéro degré. Il offre une poussée nominale de 15 000 livres.
Le mouvement change la perception
L'équipe du professeur Heinrich Bülthoff du Max Planck Institute for Biological Cybernetics à Tubingen (Allemagne) utilise des moyens de réalité virtuelle haut de gamme, dont ce poste de pilotage au bout d'un bras de robot. Ils analysent ainsi comment les signaux visuels et vestibulaires contribuent à la vitesse perçue et à l'amplitude des déplacements du corps par rapport à l'environnement.
Superparticule en chute libre
Cette puce pourrait servir à mesurer un champ gravitationnel de façon extrêmement précise. Des physiciens de l'Institut Max Planck d'optique quantique, en Allemagne, l'ont utilisée pour générer un condensé de Bose-Einstein en moins d'une seconde, au lieu d'une minute avec les appareils habituels. Les particules, dans ce condensé, se comportent comme une seule « superparticule » : le but des chercheurs est d'étudier son comportement en chute libre.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0925
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies