
© EDF, Dureuil
Depuis la touche finale apportée à sa construction, photographiée ici en août 2011, l’hydrolienne d’EDF a connu des hauts… et des bas. Capable de délivrer une puissance de 500 kW en récoltant la force des marées, le prototype baptisé Arcouest prépare alors sa première immersion au large de Paimpol-Bréhat, prête à exploiter les grands gisements marémoteurs du raz Blanchard.
Baptême « de l’eau » accompli haut la main ! Après trois mois de tests, EDF dresse un bilan très positif de l’hydrolienne construite par DCNS (lien). La deuxième phase de tests, prévue dès octobre 2013, doit pourtant être reportée. Le 17 septembre, pendant un test dans la rade de Brest, Arcouest reste par le fond. En cause : la barge de transport de l’hydrolienne, spécifiquement développée par STX, dont un des treuils est tombé en panne.
EDF attend toujours le remplacement de ces treuils… des prototypes dont la fabrication « sur mesure » ne vient pas en un claquement de doigt! L’électricien prévoit une remontée avant avril 2013. Le contretemps illustre bien le défi des énergies en mer. Un environnement hostile qui éprouve aussi bien la robustesse des équipements… que leur délicate manipulation.
Hugo Leroux