Nous suivre Industrie Techno

Philips prend le virage de l'éclairage LED

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le groupe néerlandais envisage de doubler d'ici à fin 2007 sa production de diodes LED de puissance en construisant une usine à Singapour.


Philips accélère sa marche vers l'éclairage à diodes électroluminescentes (DEL, LED en anglais), une révolution similaire au passage des tubes cathodiques aux écrans plats. Leader mondial de l'éclairage, le groupe néerlandais met les bouchées doubles pour ne pas rater ce virage stratégique.

C'est pourquoi il vient de décider la construction d'une usine de diodes électroluminescentes de puissance à Singapour. Cette usine devrait démarrer au premier trimestre 2007 et atteindre sa pleine capacité à la fin de 2007 avec environ 900 personnes. L'objectif de Philips est de doubler sa capacité de production des diodes de puissance Luxeon, produites aujourd'hui seulement aux Etats-Unis par sa filiale Lumiled.

Cet investissement, dont le montant n'a pas été révélé, complète la prise de contrôle par Philips, il y a un an, de Lumiled, leader mondial des DEL de puissance. Auparavant, le contrôle de cette société américaine était partagé avec Agilent.

Philips se donne donc tous les atouts pour réussir sa conversion industrielle des lampes à fluorescence ou à incandescence aux lampes LED. Même si l'éclairage résidentiel reste l'objectif ultime, le premier marché à entamer déjà cette conversion se situe dans l'éclairage automobile, les flashs de photophones (téléphones mobiles avec appareil photo intégré), le rétro éclairage d'écrans LCD, les rétroprojecteurs, les vidéo-projecteurs, les feux de signalisation, les lampadaires publics ou l'illumination de bâtiments.


               

Depuis sa récente rénovation, la Place Stanislas de Nancy est éclairée la nuit
par 652 équipements Philips à base de LED : des LedLite Spotlight 18 et des LedLite Evenementiel.

Philips n'est pas le seul à anticiper cette révolution. General Electric, un autre géant de l'éclairage, vient de prendre 100% du contrôle de GELCore, un fabricant américain de systèmes d'éclairage à base de DEL, et de nouer une alliance avec le Japonais Nichia, numéro un mondial des diodes électroluminescentes. Quant à Osram du groupe Siemens, il développe en interne une activité de diodes de puissance et de systèmes d'éclairage à base de LED.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://www.luxeon.com



Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Des chercheurs suisses ont mis au point le prototype d’un transformateur moyenne fréquence plus de dix fois moins encombrant que ses[…]

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Samsung : une capacité de stockage d’1 téraoctet pour les smartphones

Samsung : une capacité de stockage d’1 téraoctet pour les smartphones

Plus d'articles