Nous suivre Industrie Techno

Philips ouvre un labo sur l'éclairage à diodes électroluminescentes

Industrie et  Technologies
Le géant néerlandais vient d'inaugurer aux Pays-Bas un centre de recherche sur cette technologie d'éclairage du futur. Première application visée : les commerces de détail.


Pour anticiper la révolution à venir dans l'éclairage, Philips met les bouchées doubles. Un an après avoir racheté Lumileds, une société californienne spécialisée dans les diodes électroluminescentes (LED) de puissance, le groupe néerlandais vient d'ouvrir, à Eindhoven aux Pays-Bas, un labo de recherche sur l'éclairage statique à base de LED et Oled.

L'objectif de ce labo n'est pas d'améliorer l'efficacité lumineuse des diodes, travail de Lumileds, mais d'étudier différents scénarios d'applications, de développer des mécanismes simplifiés de contrôle et de se pencher sur les interactions possibles avec l'utilisateur. Ses travaux ciblent aujourd'hui en priorité les commerces de détails.


L'une des questions à l'étude est comment créer et modifier une ambiance d'éclairage, sans changer quoique ce soit à l'installation. Philips compte exploiter l'un des gros avantages de l'éclairage statique, son grand rendement lumineux, qui évite aux lampes à LED de chauffer. Il devient donc possible de les toucher sans se brûler les mains. Les chercheurs de Philips mettent au point une technologie sensitive qui permet de contrôler l'intensité lumineuse et la couleur simplement en touchant à la main la lampe.

Pour le changement de la couleur, une autre possibilité à l'étude s'appuie sur une technologie de scanner développée en interne : il suffit de présenter devant la lampe un objet pour que l'éclairage prenne immédiatement sa couleur. Le scanner intégré à la lampe saisit en un rien de temps la couleur de l'objet et donne l'ordre à l'électronique de produire le même ton.

Autre thème en expérimentation : la création d'un pool d'éclairage dynamique sur les vêtements dans les rayons lorsqu'ils sont examinés de près par les clients. Philips développe aussi une lampe en forme de cube qui change automatiquement de couleur en fonction de celle de l'objet placé au-dessus.

Les idées fusent chez Philips. Numéro un mondial de l'éclairage, le groupe néerlandais fait tout pour prendre le virage de l'éclairage statique, une révolution aussi importante que le passage des tubes cathodiques aux écrans plats.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles