
Airfryer, la friteuse sans huile de Philips
A l’occasion de l’IFA, le salon de l’électronique grand public et de l’électroménager, qui se déroule à Berlin (Allemagne), du 3 au 8 septembre, Philips a dévoilé une friteuse sans huile. Baptisée Airfryer, cette friteuse utilise de l’air chaud pour ''frire'' des pommes de terre, des pépites de poulet, des boulettes de viande ou des gâteaux en utilisant jusqu’à 80 % moins de graisse qu’une friteuse classique. Le tout en 12 minutes.
La technologie mise en œuvre porte le nom de Rapid Air. Elle est brevetée par Philips. Est-elle différente de celle de l'Actifry développée par SEB, le premier à avoir lancé une friteuse (presque) sans huile en 2007 ? Si ce n’est pas le cas, on s’achemine vers une bataille de brevets entre les deux industriels, à l’image de ce qui se passe déjà entre Nestlé et Sara Lee dans le domaine des capsules de café domestiques.
En tout cas, SEB a ouvert un développement qui semble attendu par le grand public. Qu’un géant de l’électronique tel que Philips s’y engouffre le conforte dans cette voie. Il est fort probable que d’autres acteurs de l’électroménager y viendront. A suivre…
Ridha Loukil