Nous suivre Industrie Techno

Philips invente le moteur linéaire ... 2D

Industrie et  Technologies

Les chercheurs de Philips trouvent le moyen de doter les moteurs linéaires à déplacement horizontal d'une capacité de mouvement vertical. Une innovation qui devrait simplifier les mécanismes de manutention de précision ou permettre de créer des plates-for



Les chercheurs de Philips Applied Technologies ont développé une technique novatrice qui permet aux moteurs linéaires standard de fournir simultanément un mouvement suivant deux axes plutôt que sur un seul. Ainsi, grâce à la technologie NForcer, un moteur linéaire monté horizontalement peut générer un mouvement de levée en même temps qu'un mouvement longitudinal.
 

 

Le fonctionnement des moteurs linéaires sans fer multiphases repose sur le fait qu'un conducteur sous tension placé dans un champ magnétique subit une force perpendiculaire à la direction du courant et à la direction du champ (force de Lorentz). C'est cette force qui crée le mouvement. Dans un moteur linéaire conventionnel, les conducteurs sous tension sont organisés en bobines, dont seuls les côtés verticaux se trouvent dans le champ magnétique. Par conséquent, le moteur génère uniquement un mouvement longitudinal.

Pour obtenir un mouvement en deux dimensions à partir d'un seul moteur, les chercheurs de Philips Applied Technologies ont déplacé la position des bobines par rapport à la piste de l'aimant, de sorte que la section horizontale inférieure des bobines se trouve également dans le champ magnétique, où elle génère une force et partant un mouvement dans le sens vertical.

« Ce qui est particulièrement intéressant avec cette innovation dans le fonctionnement des moteurs linéaires est qu'elle n'exige absolument aucune redéfinition des composants de moteurs existants », remarque Georgo Angelis, Senior Scientist chez Philips Applied Technologies. « Tout ce que vous devez faire, c'est légèrement modifier la disposition de ses composants et les alimenter d'une manière intelligente ».
 

 

La technologie NForcer, qui permet de générer des mouvements précis dans deux directions avec un seul moteur, sera particulièrement intéressante pour créer des systèmes de déplacement beaucoup plus simples et plus performants dans de nombreuses applications de manutention de précision, tels que les bras-transferts (machines d'insertion pick & place) utilisés pour assembler des circuits imprimés électroniques.
Elle permettra de réduire le nombre de moteurs et de modules d'entraînement électroniques requis, ainsi que de simplifier la conception mécanique globale des machines. Il en résultera un coût d'équipement nettement réduit. En diminuant le nombre de pièces mobiles, cette technologie permettra aussi aux concepteurs de produire des moteurs offrant de plus grandes accélérations et vitesses d'exploitation.

 


Cette technologie NForcer permettra aussi de produire des plates-formes de précision à lévitation magnétique avec six axes de mouvement contrôlé (inclinaisons et décalages en trois dimensions) à l'aide de moteurs linéaires ordinaires. Du fait que la technologie NForcer de Philips peut être utilisée pour une lévitation magnétique, elle permettra de produire des plates-formes sans paliers entièrement flottantes qui, contrairement aux solutions à base de coussins d'air, pourront s'utiliser dans le vide. Une plate-forme à lévitation magnétique entièrement flottante (sans palier) offrant un axe X à longue course et des axes Y et Z à course courte, ainsi que quelques milliradians d'inclinaison et de rotation peut ainsi être réalisée avec seulement quatre pistes magnétiques horizontales (stators) et six pistons pleins (rotors).

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.apptech.philips.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le carbure de silicium conquiert l'électronique de puissance des véhicules électriques

Le carbure de silicium conquiert l'électronique de puissance des véhicules électriques

Porté par l’électrification du parc automobile, le carbure de silicium démontre ses atouts pour les systèmes[…]

Un avenir sans compromis pour les transistors à haute puissance

Fil d'Intelligence Technologique

Un avenir sans compromis pour les transistors à haute puissance

[Portrait] Fabrice Semond, le chercheur qui façonne les surfaces de silicium atome par atome

[Portrait] Fabrice Semond, le chercheur qui façonne les surfaces de silicium atome par atome

Des transistors en phosphore noir pour déguiser les puces électroniques face aux hackers

Fil d'Intelligence Technologique

Des transistors en phosphore noir pour déguiser les puces électroniques face aux hackers

Plus d'articles