Nous suivre Industrie Techno

Philae, Bourget, 24h du Mans, pont imprimé en 3D : les innovations qui (re)donnent le sourire

Philae, Bourget, 24h du Mans, pont imprimé en 3D : les innovations qui (re)donnent le sourire

Philae, qui était endormi sur la comète Tchouri depuis sept mois, s'est réveillé dans la nuit de samedi à dimanche.

© Cnes/ESA D.Ducros

Vous vous sentez...comme un lundi? Vite, consultez ces sept informations qui vont vous mettre de bonne humeur. En matière d’innovation et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Et on vous le prouve !

Philae s’est réveillé !

Difficile de passer à côté de cette information. Dans la nuit du 13 au 14 juin, le robot Philae s’est réveillé après sept mois de silence Les scientifiques ont établi un lien pendant deux minutes et ont récupéré deux minutes de données. Ils espèrent pouvoir actionner progressivement les différents instruments de mesure du robot, dont le radar CONCERT qui fonctionne avec Rosetta et qui permet de sonder l’intérieur de la comète Tchouri pour savoir comment elle est structurée.

A Amsterdam, un pont imprimé en 3D par des robots soudeurs

Oui vous avez bien lu ! Des designers néerlandais mettent au point un procédé pour sculpter dans l’espace de grandes structures monolithiques de manière autonome, à l’aide de robots soudeurs. Ils viennent d’obtenir l’autorisation de créer de cette manière un nouveau pont en acier inoxydable dans Amsterdam.

Bourget 2015 : un parcours 100% techno

La 51e édition du Salon International de l’Air et de l’Espace a ouvert ses portes ce matin ! La rédaction vous a concocté un programme "technologique" avec une sélection de dix rendez-vous à ne pas manquer. Au menu : l’envol de l’e-FanAirCobot le robot qui inspecte les avions au sol, ou encore un drone phosphorescent et le nouveau village des start-up.

400 nouveaux emplois grâce aux objets connectés

« Aujourd’hui, une grande majorité des objets connectés sont fabriqués en Asie. Notre ambition est de capter 20% des objets connectés industrialisés grâce à notre réseau d'usines partenaires. Cela permettrait, d’ici quatre à cinq ans, de créer 400 emplois indirects ». C’est que nous a confié dans le cadre d’une interview Thierry Sachot, président de la Cité de l’objet connecté qui a été inaugurée vendredi dernier à Angers. D’après lui, d’autres Cités de l’objet connecté pourraient voir le jour en France.

Vous n'avez pas tout suivi des déboires d’Areva ? On vous fait un résumé en forme de tour du monde

L'Elysée a tranché il y a un peu plus de dix jours : suite à ses déboires financiers, Areva se séparera de ses activités de construction et de maintenance de réacteurs et gardera celles de fourniture d'uranium et d'enrichissement du combustible, ainsi que les activités en aval du cycle de la production d'énergie nucléaire. En réaction à cette actualité, la rédaction d’Industrie & Technologies vous propose de (re)découvrir l’enchaînement des événements qui ont conduit Areva à cette situation à travers une présentation interactive. Reconnaissons-le, il n'y a pas de quoi souire, loin s'en faut (sauf si vous aviez manqué des épisodes, et que cet article vous permet de mieux suivre la suite des évènements). Mais cette annonce a au moins un mérite : celui de prouver que, malgré des choix stratégiques hasardeux qui l'ont conduit a miser sur de mauvais chevaux, en tablant notamment sur le développement du nucléaire et en pariant sur l'augmentation du prix de l'énergie, la filière nucléaire française a de vraies compétences, ave des carnets de commande pleins pour l'activité d'enrichissement et les mines, et des capacités en termes de maintenance des réacteurs existants, 

24 Heures du Mans : Alpine présente le concept Célébration

A l’occasion de la nouvelle édition des 24 Heures du Mans, Alpine a dévoilé un concept car très proche de ce que sera la voiture commercialisée en 2016. La marque sportive du groupe Renault, qui concocte son retour sur le marché grand public, actualise les lignes de la célèbre Berlinette A110 et promet un superbe coupé sportif.

Orange accélère dans l’Internet des objets

Pour accélérer dans l’Internet des objets, Orange mise sur les start-up. Vendredi dernier, l’opérateur a dévoilé le « 4G kit for IoT ». Développée en partenariat avec Alcatel-Lucent et Sequans, cette nouvelle offre s’adresse spécifiquement aux start-up et doit leur permettre de concevoir rapidement leurs objets connectés pour les tester en situation réelle sur le réseau 4G de l’opérateur. Le dispositif sera expérimenté jusqu’au mois de septembre prochain. Dans le cadre de cette première phase, l’opérateur a lancé un appel à projets pour encourager les start-up à tester le kit.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le LiFi haut débit s’installe dans un avion

Fil d'Intelligence Technologique

Le LiFi haut débit s’installe dans un avion

La société Oledcomm a annoncé le 30 octobre qu’un A321 a effectué un vol entre Paris et Toulouse[…]

Les PME et TPI de la supply chain, encore parents pauvres de la cybersécurité

Les PME et TPI de la supply chain, encore parents pauvres de la cybersécurité

Des robots pour l'A320 : Airbus pousse l'automatisation à Hambourg

Des robots pour l'A320 : Airbus pousse l'automatisation à Hambourg

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Plus d'articles