Nous suivre Industrie Techno

Pharma DEP équipe ses délégués médicaux d'une solution mobile

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Une trentaine de commerciaux transmettent les commandes en temps réel grâce à un assistant personnel, un téléphone mobile et un lecteur de code à barres. A la clé, un gain de temps important.

Pharma DEP, société de distribution de médicaments, vient d'équiper ses 30 représentants commerciaux d'une solution mobile. Objectifs: faciliter l'approche commerciale sur le terrain, accélérer le processus de commande, et optimiser les opérations de logistique et de gestion.

Ces délégués médicaux passent leur temps à parcourir toute la France pour promouvoir les nouveaux médicaments auprès des prescripteurs et prendre les commandes. Désormais, chacun est équipé d'un assistant personnel numérique, d'un téléphone mobile GSM/GPRS et d'un lecteur de code à barres de poche (le stylo BaracodaPencil de Baracoda). Les trois appareils communiquent entre eux sans fil grâce à la technologie radio Bluetooth.

Lors de la visite d'un prescripteur, le délégué médical prend la commande en se reportant au catalogue en papier où les produits sont identifiés par un code à barres. A l'aide du stylo lecteur de code à barres, il scanne le code du produit commandé. Ensuite, sur un tableau personnel présentant la remise en fonction de la quantité commandée, il scanne la quantité et la remise octroyée. Ces informations sont transmises sans fil du stylo vers l'assistant personnel, puis de l'assistant personnel vers le serveur via le téléphone mobile. Le serveur, hébergée chez CWD, assure les traitement nécessaires (envoi de confirmation, gestion des anomalies...) puis transmet la commande au centre logistique.

Développée par la société Nomadvantage, cette solution constitue une évolution majeure dans le fonctionnement commercial. Jusqu'à présent, les commandes étaient saisies sur des formulaires papier transmis par fax.

Avec la nouvelle solution, la commande est envoyée en temps réel et traitée immédiatement. Le gain de temps varie de 3 jours à une semaine pour le client.

Selon CWD, cette solution peut être transposée facilement à d'autres secteurs où le processus de vente est similaire.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles