Nous suivre Industrie Techno

Peugeot veut amplifier vos sensations de conduite

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Peugeot veut amplifier vos sensations de conduite

Flatter tous vos sens pour amplifier vos sensations de conduite.

© DR

Peugeot présente une seconde génération de son i-Cockpit s’appuyant sur l’expérience des 2,2 millions d’utilisateurs de la première génération. Il est sensé amplifier les sensations du conducteur.

On ne conduira plus sa voiture demain comme on le fait aujourd’hui. Aussi Peugeot fait-il évoluer son i-Cockpit, dont il a déjà doté depuis 4 ans ses modèles 208, 2008 et 308, en présentant un démonstrateur fonctionnel pensé pour une prise en main intuitive et naturelle, qui annonce l’avenir des habitacles de ses prochains modèles.

Ce démonstrateur s’articule autour de trois éléments essentiels : un volant compact ; un combiné tête haute ; un grand écran tactile.

  • Le volant compact avec une jante présentant deux méplats facilite la préhension et la maniabilité tout en dégageant encore plus le champ de vision et l’espace aux jambes du conducteur. L’ouverture des bras étant moindre, les amplitudes de mouvement lors de manœuvres sont diminuées et renforcent la rapidité et l’agilité du conducteur, tout en lui offrant une position de conduite plus détendue, ce qui décuple les sensations de conduite.
  • Le combiné tête haute, doté d’une dalle numérique haute résolution de 12,3’’, regroupe les informations dans l’axe du regard du conducteur lui permettant de ne pas quitter la route des yeux et de se concentrer sur sa trajectoire. Cette position ergonomique, permise par la petite taille du volant, renforce le confort du conducteur en diminuant sa fatigue. Il est entièrement paramétrable et personnalisable. L’esthétisme de chaque configuration est poussé par les jeux d’animations et de transitions.
  • Le grand écran tactile de 8’’ regroupe de façon intuitive au centre de la planche de bord l’ensemble des commandes de confort (radio, climatisation…) et permet le pilotage naturel de tous les équipements du véhicule. Il est doté d’une technologie tactile capacitive pour plus de réactivité et de praticité à l’usage.

Ces trois composants s’intègrent dans une planche de bord pure, moderne et technologique, où la quasi-absence de boutons, combinée à l’utilisation de matériaux nobles et une grande qualité de fabrication, renforce la spécificité du i-Cockpit. Cela favorise le plaisir, l’agilité et la concentration du conducteur, tout en donnant une forte identité à l’intérieur du véhicule, qui devient facilement identifiable.

Flatter tous vos sens

Cet ensemble est complété d’une console centrale au design très travaillé. Une série de ‘‘toggles switches’’ chromés très élégants y attire et flatte le regard du conducteur, tandis que leur toucher soft et métallique est hautement qualitatif. Cette sensation se prolonge avec une commande de boîte moderne et ergonomique, fonctionnant par petites impulsions.

Mais l’expérience ne s’arrête pas là. Parce que l’émotion demeure une des valeurs principales que veut véhiculer la marque le i-Cockpit propose de pousser encore plus loin les curseurs sensoriels. Ainsi, et d’un simple appui sur une touche, presque tous les sens sont instantanément sollicités :

  • La vue en jouant sur l’intensité des éclairages et les possibilités de changement d’ambiance chromatique : Boost pour une conduite dynamisante et Relax pour une conduite plus apaisée. Ces deux modes sont entièrement personnalisables ;
  • L’ouïe avec les paramètres d’ambiance musicale ;
  • Le toucher avec les massages multipoints distillés dans les sièges ;
  • L’odorat avec un diffuseur de fragrances.

Plus qualitatif dans sa présentation, plus technologique dans sa conception, plus connecté, plus intuitif, mais jouant aussi encore plus loin sur le registre de l‘émotion et de la personnalisation, le nouveau i-Cockpit est l’incarnation de ce que seront les postes de conduite dans le futur chez Peugeot.

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles