Nous suivre Industrie Techno

Peugeot-Citroën : à chacun son style

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Peugeot-Citroën : à chacun son style

Donner un nouveau souffle au design en innovant autour de véhicules électriques comme le BB1 présenté à Francfort en septembre 2009.

© DR

Le groupe PSA Peugeot Citroën vient de nommer des directeurs du style pour ces deux marques. Ils sont placés sous l’autorité de Jean-Pierre Ploué, qui reste directeur du style du groupe.

Changement dans les équipes du style des deux marques du groupe PSA Peugeot Citroën en ce début d’année. Gilles Vidal est nommé directeur du style de la marque Peugeot, tandis que Thierry Metroz devient directeur du style de la marque Citroën. Tous deux sont placés sous l’autorité de Jean-Pierre Ploué, directeur du style du groupe PSA Peugeot Citroën.

Jean-Pierre Ploué souhaite, avec la nomination de ces deux professionnels reconnus, renforcer l’organisation unique du style mise en place en octobre 2008 et poursuivre l’objectif de différenciation des univers respectifs des marques. Rappelons que ‘‘maintenir  un coup d’avance’’ en matière de design automobile est une des ambitions affichées par le groupe automobile.

Le père de la Peugeot BB1

Le directeur du Style Peugeot, Gilles Vidal, 37 ans, est diplômé du Art Center College of Design de Vevey (Suisse). Il est entré dans le groupe PSA Peugeot Citroën en 1996. Il a contribué depuis 9 ans au renouveau des styles du groupe aux côtés de Jean-Pierre Ploué. 

                                              

                                             Gilles Vidal lors de la présentation de la Peugeot BB1


Depuis un an, il était responsable des concepts cars au sein du style Peugeot. Avec la Peugeot BB1, présentée en septembre dernier à Francfort, il a tracé la voie de la mobilité urbaine électrique de demain en croisant les univers des 2 et 4 roues. Il a collaboré à la définition de la nouvelle identité de la marque Peugeot qui sera présentée prochainement.

Un transfuge de Renault pour Citroën

Le directeur du style Citroën, Thierry Metroz, 46 ans, est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des métiers d’Art (ENSAAMA). Il a effectué toute sa carrière dans le design automobile, essentiellement chez Renault où il a été responsable du style de véhicules comme Twingo I, Laguna I, Espace III et IV, le concept-car Espace F1, Avantime. 


                                                                

Ses responsabilités l’ont ensuite conduit à implanter Renault Design Barcelona, premier centre de Design ‘‘satellite’’ du constructeur et à piloter des projets internationaux en Asie et au Brésil. De 2002 à 2006, il a été Directeur Prospective et Innovation Design de la marque au losange, avant de devenir en 2006 directeur du design extérieur de Renault.
Il l’est resté jusqu’en juillet 2009, date de son départ de l’entreprise, sans doute déçu de se voir préféré Laurens van den Acker (Ex directeur du style de Mazda) pour remplacer Patrick Le Quément qui partait en retraite.

Jean-François Prevéraud
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles