Spécialiste de produits pour l’industrie textile, la société marseillaise Petronaphte a décidé d’installer un progiciel de gestion intégré dès 1999. « Nous avons choisi le progiciel Navision de Microsoft pour la qualité de son ergonomie mais aussi pour les possibilités d’évolution », explique Patrice Rouquet, directeur informatique de cette PME de 43 personnes qui réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’exportation.
Planification, production, achats… l’outil informatique mis en place en seulement quatre mois avec l’aide de Datasoft, contrôle l’ensemble des activités de l’entreprise. Et il fait plus en permettant de contrôler les matières premières qui entrent dans le laboratoire de la société qui effectue la mise au point des produits fabriqués. Un atout pour l’outil de Microsoft, qui a aussi contribué à la diminution des stocks.
Autre service apporté aux responsables de cette PME : la fiabilisation des informations et la capacité de fournir des statistiques très précises ainsi que la traçabilité de ces informations. « L’arrivée de cet outil intégré nous a même permis d’élaguer plusieurs applications informatiques parallèles, ce qui facilite la maîtrise des opérations de gestion informatique », ajoute le responsable. Un travail qui continuera prochainement…
Mirel Scherrer