Nous suivre Industrie Techno

Petite embellie dans l'ingénierie

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

Petite embellie dans l'ingénierie

Une croissance de presque 2 % au premier semestre.

© DR

Le Syntec-Ingénierie vient de faire un point sur la situation dans l'ingénierie de la construction et de l'industrie. Une embellie semble poindre, mais avec des disparités suivant les secteurs.

Selon l'observatoire de conjoncture de Syntec-Ingénierie, l'activité des ingénieristes a connu globalement une légère croissance au premier semestre 2010 comparé à 2009 (+1,75 %). Cette activité est soutenue essentiellement par la demande intérieure (+2 %), les exportations connaissant une croissance moindre (+1 %).

La décomposition de cette évolution montre de fortes disparités selon les domaines :
 

  • Rattrapage des baisses d’activités de l’ingénierie dans le secteur tertiaire avec une croissance de +7 % au premier semestre 2010 par rapport à 2009 ;
     
  • Poursuite de la croissance (+3 %) des activités d’ingénierie pour les infrastructures, secteur où les difficultés d’embauche se confirment ;
     
  • Reprise de la croissance de l’activité de l’ingénierie conseil en technologies, mais à un taux de +2,5 % qui n’efface pas encore les fortes baisses des années antérieures ;
     
  • Poursuite de la baisse de l’activité d’ingénierie pour les bâtiments et unités industrielles (-2,5 %).


Des disparités suivant les secteurs industriels

Les stratégies prioritaires des donneurs d’ordre en 2010, résultant de la crise, restent principalement axées sur la recherche de performance opérationnelle et de réduction des coûts et sur une vigilance accrue du rapport qualité/prix.

L’étude prospective métiers, que s’apprête à publier l’Observatoire Paritaire des Métiers de l’Informatique, de l’Ingénierie, des Études et du Conseil (OPIIEC), montre néanmoins que dans l’ingénierie, les secteurs pétrole, chimie, aéronautique, BTP et agro alimentaire enregistrent une amélioration par rapport à 2009. Les secteurs de l’énergie, de la santé et des transports enregistrent un maintien de la croissance. Les prestations d’ingénierie liées à la commande publique connaissent principalement une détérioration.

Cette étude met en évidence une reprise lente de l’activité au premier semestre avec des tendances de concentration du marché, de flexibilisation de l’emploi et la nécessité de fidéliser les talents.

Pour faire face, les ingénieries mettent en place des stratégies organisationnelles de diversification et d’efficacité opérationnelles :
 

  • montée en gamme et positionnement sur les segments à fort taux de R&D (énergie) ;
     
  • off-shoring ;
     
  • mobilité sectorielle et géographique accrue (l’aérospatial, la pharmacie et la défense) ;
     
  • continuité de la politique de rachats du fait de la concentration du secteur ;
     
  • sélectivité forte des projets et réduction des coûts indirects.

 


24 000 embauches en 2010

On observe pour 2010 une tendance vers une hausse des embauches nettes pour le 3e trimestre. Dans certains secteurs on s’attend à une activité soutenue en 2010 (énergie, nucléaire, grandes infrastructures de transport, environnement et développement durable). Il y aura création de nouveaux emplois au-delà des remplacements de départs naturels ou à la retraite.

Les embauches annoncées pour 2010 sont autour de 24 000 salariés (dont 8 000 primo emplois d’après l’APEC), les deux tiers des offres se situant dans le conseil en technologie et dans la R&D. Selon cette même source, 68 % des offres se trouvent dans le conseil en technologie et l’innovation, 20 % dans l’ingénierie de la construction et 12 % dans le contrôle et la sureté. Les spécialités en génie thermique, génie électrique et génie civil sont les plus recherchées. La prospection de nouveaux marchés à l’étranger, afin de compenser la faiblesse du marché intérieur, fera augmenter la part des recrutements de cadres commerciaux.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.syntec-ingenierie.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pénurie de respirateurs : les makers du monde entier progressent à grands pas

Pénurie de respirateurs : les makers du monde entier progressent à grands pas

Au début partis en ordre dispersé, les makers du monde entier se structurent pour élaborer des modèles de respirateurs[…]

30/03/2020 | IngénierieIndustrie
L'IRT SystemX veut hybrider IA, connaissances métier et modèles physiques

L'IRT SystemX veut hybrider IA, connaissances métier et modèles physiques

Trophées des ingénieurs du futur : lauréat et nommés dans la catégorie Tech for Good

Prix des ingénieurs de l'Année

Trophées des ingénieurs du futur : lauréat et nommés dans la catégorie Tech for Good

Trophées des ingénieurs du futur : lauréat et nommés dans la catégorie Digital

Prix des ingénieurs de l'Année

Trophées des ingénieurs du futur : lauréat et nommés dans la catégorie Digital

Plus d'articles