Le procédé Upus, mis au point et commercialisé par la société Advitam, est un système compact et léger, adapté aux conditions de chantier, permettant de déterminer l'évolution des efforts dans une barre précontrainte.
Il est constitué de matériels de mise en tension - vérins, écrou de réaction, pompe électrique ou manuelle - et d'un réseau de capteurs : déplacement, pression du circuit hydraulique, force déployée par le vérin.
L'ensemble est connecté, via une chaîne d'acquisition des mesures, à un ordinateur de chantier contenant une carte ultrasons reliée à un émetteur-récepteur placé sur l'une des extrémités de la barre. L'ordinateur intègre un dispositif de détection et de suivi automatique de l'écho renvoyé par le fond opposé de la barre, d'où la possibilité de corréler la variation d'effort déployé par le vérin aux modifications du temps de parcours de l'onde acoustique.
A la fin des mesures, un calcul automatique de l'effort initial est effectué, sans intervention de l'opérateur qui a par ailleurs la possibilité de visualiser, en temps réel, une courbe effort-déplacement. Une série d'essais systématiques, opérés sur différentes configurations de barres (diamètre, longueur, tension initiale variables), aurait démontré que l'erreur sur la détermination de l'effort initial ne serait pas supérieure à 2,5%.
Philippe Donnaes
Pour en savoir plus
- Contacts : Advitam 1 bis, rue du Petit-Clamart BP 102 78134 Vélizy Cédex
Tel : 01 40 83 83 20 Télécopiel 01 40 83 83 30
- www.advitam-group.com