
Ici dans une salle blanche du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa en décembre 2019, le rover Perseverance est muni d'un instrument franco-américain indispensable à sa mission : SuperCam, situé tout en haut.
© NASA/JPL-Caltech
Si tout se passe comme prévu, le rover Perseverance devrait atterrir ce 18 février sur Mars. Une étape critique de la mission Mars 2020 de l'Agence spatiale américaine (Nasa). Depuis le début, Industrie & Technologies suit cette aventure passionnante, et notamment le développement de l'instrument franco-américain SuperCam, indispensable à l'accomplissement de cette nouvelle mission martienne.
Rendez-vous à 21h55, heure de Paris, ce 18 février, pour l'atterrissage le plus risqué jamais tenté sur Mars. Celui du rover Perseverance, au terme de plus de six mois de voyage depuis son lancement à bord d'une fusée Atlas V de United Launch Alliance depuis Cap Canaveral, le 30 juillet. La mission Mars 2020 de l'Agence spatiale américaine (Nasa) vise à analyser et prélever des roches sur la planète rouge, avant de les ramener sur Terre lors de mission ultérieures. La contribution française au rover réside dans son instrument SuperCam.
Depuis 2014, Industrie & Technologies suit l'avancement de cette nouvelle mission martienne qui devrait prendre le relais de Curiosity, le rover de la Nasa arrivé sur Mars en 2012 - et qui est toujours actif. La rédaction vous propose une sélection d'articles : description des instruments qui équipent le rover, photos du drone qu'il embarque, décryptage de SuperCam et portrait du planétologue Sylvestre Maurice qui l'a développé, ou encore zoom sur la spectroscopie Raman que sera mise en œuvre pour la première fois sur Mars grâce à l'instrument franco-américain.
La suite, le retour sur Terre des échantillons que doit collecter Perseverance, est déjà en préparation. Airbus, désigné maître d'œuvre de la sonde Earth Return Orbiter, est mis au défi de récupérer en orbite un objet de la taille d'un ballon de basket.