Nous suivre Industrie Techno

Pépites technologiques, main bionique et fablab à République : les meilleures innovations de la semaine

Pépites technologiques, main bionique et fablab à République : les meilleures innovations de la semaine

Le toulousain Donéclé fait partie de notre sélection des 20 start-up à suivre.

© dr

Quelles sont les technologies qui ont le plus retenu votre attention au cours des sept derniers jours ? La réponse vient de nos mesures d'audience. Cette semaine vous avez découvert (et largement relayé) notre sélection des 20 start-up à suivre. Vous avez aussi été séduits par une main bionique imaginée par des étudiants, intrigués par un Internet des égoûts et bluffés par le nouveau contrat de DCNS. 

1. Pépites technologiques : nos 20 coups de coeur

Hydroquest, Glowee, Uavia, SuniBrain, Poietis, Karos, Isorg, Cryo Pur, I-Ten… Découvrez notre sélection des 20 start-up à suivre (de très près !) Cette sélection s'est effectuée sur des critères subjectifs mais, à chaque fois, a été motivée par la nature disruptive de l'innovation technologique portée par chaque jeune pousse. Au menu : électronique plastique, impression du vivant, intelligence artificielle, réalité virtuelle ou encore autocollants bioluminescents et flotte de drones.

2. Les sous-marins DCNS, ces monstres technologiques

34 milliards d’euros. C’est le montant du contrat qu’a décroché le consortium français emmené par DCNS pour le renouvellement de la flotte sous-marine de l’Australie portant sur 12 navires. Le consortium français s’est notamment distingué grâce ses atouts technologiques. La France aurait, en effet, accepté de transférer sa technologie de furtivité, quasi unique au monde. On notera par exemple un système de propulsion où l’hélice est carénée pour être à la fois plus efficace et plus silencieuse, ainsi que des barres stabilisatrices rétractables pour réduire la trainée et les bruits hydrauliques.

3. Une main bionique low cost

Des étudiants ingénieurs de l’école Isen Lille ont développé plusieurs prototypes d’un exosquelette pour membre supérieur. Baptisé Print’hand, le dispositif est en partie imprimable en 3D et peut être contrôlé à partir d’une application mobile. Certains étudiants entendent créer une start-up pour poursuivre le projet et  proposer une version commercialisable. D’après eux, la main bionique pourrait être disponible à moins de 1 000 euros.

4. Pas de chambre secrète…

… dans la pyramide Rhomboïdale. La première campagne de "muographie" de la Pyramide construite pour le pharaon Snéfrou à Dahchour en Egypte vient de s’achever. Si la technique s’est révélée efficace, elle n’a toutefois pas permis de trouver de chambre secrète inconnue dans la structure de l’édifice. Le principe de la muographie consiste à ‘‘radiographier’’ l’intérieur du monument grâce aux muons, des particules cosmiques qui bombardent en permanence la terre et sont capables de franchir des matériaux sur de grandes épaisseurs.

5. Withings passe sous pavillon finlandais

Nokia a annoncé, mardi 26 avril, l’acquisition du français Withings, spécialisé dans les objets connectés pour le bien-être et la santé, pour la somme de 170 millions d’euros. Les équipes de Withings seront intégrées à la division Nokia Technologies. Fondée en 2008, la start-up avait commercialisé le premier pèse-personne connecté en 2009. Depuis, elle propose un large panel de produits connectés, de la montre au moniteur pour bébé en passant par les thermomètres. Plus récemment, la pépite s’était aussi lancée dans la recherche médicale avec l’initiative "Kit de recherche".

6. Un fablab à ciel ouvert place de la République

Mercredi 27 avril, les makers et hackers se sont donnés rendez-vous Place de la République, à Paris, pour fabriquer un système d’affichage et un vélo générateur d’électricité afin de répondre aux besoins du mouvement Nuit debout. D’autres "nuits makeuses" pourraient suivre. 

7. Plus de 60 millions d’euros… pour un sèche-cheveux

Vous avez bien lu ! 64 millions d’euros. C’est la somme qu’a investi Dyson en R&D pour réinventer le sèche-cheveux. L’entreprise britannique a présenté en début de semaine le Dyson Supersonic. Celui-ci embarque la technologie Air Multiplier, qui amplifie le volume d’air entraîné par un moto-ventilateur. Pour créer ce sèche-cheveux, Dyson a créé un laboratoire dédié à la science de la structure capillaire. Au total, plus de 100 brevets ont été déposés ou sont en cours de validation autour de ce nouveau concept.

8. Un nouveau tandem pour les véhicules électriques

Valeo et Siemens veulent unir leurs forces pour développer des chaînes de traction pour les véhicules électriques.  L’équipementier français et l’électricien allemand vont ainsi créer une joint-venture, dont le siège sera basé à Erlangen en Allemagne.

9. Un Internet des égouts

Ne faites pas la grimace ! Baptisé UnderWorlds, ce projet est mené par le très sérieux Senseable City Lab du MIT, dirigé par l’italien Carlo Ratti. Dans le cadre d’une interview, celui-ci nous a détaillé l’objectif de cet étonnant projet. « Le projet Underworlds se situe à la convergence du monde physique, numérique et biologique. L’idée repose sur le fait que des informations précieuses sur notre santé se cachent sous les rues de nos villes. C’est-à-dire dans nos égouts. Plusieurs technologies sont utilisées. Elles sont réunies au sein d’une plate-forme que nous appelons Smart Sewage (égout intelligent en français, NDLR). Nous développons des robots marins pour la collecte des échantillons. Puis, nous utilisons de nouvelles techniques en biologie pour caractériser les bactéries et les virus qui vivent dans nos corps », explique-t-il. 

10. La réalité virtuelle met les gaz

Les casques de réalité virtuelle permettent (enfin !) le déploiement massif de la réalité virtuelle chez les professionnels. Ces casques, qui coûtaient encore de 10 000 à 15 000 euros il y a quelques années, coûtent désormais environ millier d’euros. De quoi intéresser les industriels, notamment pour leurs besoins de formation. C’est le cas de GRT GAZ.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

CES 2019 : Les technos du véhicule autonome et connecté

CES 2019 : Les technos du véhicule autonome et connecté

Le véhicule autonome et connecté est cette année bien présent au Consumer Electronic Show (CES) qui se déroule du 8[…]

Technos à suivre en 2019, drone poisson volant, Lidar … les meilleures innovations de la semaine

Technos à suivre en 2019, drone poisson volant, Lidar … les meilleures innovations de la semaine

Une plateforme pour booster les capacités européennes en intelligence artificielle

Une plateforme pour booster les capacités européennes en intelligence artificielle

CES 2019 : 5 technos pour l’industrie

Conférences

CES 2019 : 5 technos pour l’industrie

Plus d'articles