Nous suivre Industrie Techno

Pépites de l'électronique, mort du brevet, chirurgie de l'œil : les meilleures innovations de la semaine

Pépites de l'électronique, mort du brevet, chirurgie de l'œil : les meilleures innovations de la semaine

Astron Fiam usine des Oleds sur demande

© Blackbody - Astron Fiamm

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqué au cours des sept derniers jours? Nos mesures d'audience nous fournissent la réponse. Vous avez notamment apprécié notre sélection des pépites de l'électronique à suivre en France et vous êtes intéressés à la tribune sur l'Industrie 4.0 de Nicolas du Manoir, qui voit son avenir dans l'open source, comme Ray Kurzweil, à propos de la propriété intellectuelle. Retrouvez la liste de vos articles préférés.

Les pépites de l’électronique françaises à suivre.

Electronique imprimée, lasers high tech, ultraminiaturisation des puces : la France a un sacré talent dans l’électronique. La preuve avec dix pépites françaises de l'électronique que nous avons sélectionnées pour vous.

L'industrie 4.0 sera open source

L'industrie du futur sera open source... ou ne  sera pas, selon Nicolas du Manoir, vice-président régional de Progress pour la France. La clé de l'industrie 4.0, intelligente et surtout connectée, réside dans l'interopérabilité. Et cette interopérabilité passe forcément par l'ouverture et le partage des plateformes, normes et protocoles. Une analyse pointue à lire et relire.

Le brevet est mort. Vive l’Open Source !

La mort du brevet est-elle pour bientôt ? C’est la question que pose Ray Kurzweil, directeur ingénierie chez Google, expert en intelligence artificielle, futurologue transhumaniste et fondateur de la Singularity University ! Selon lui, l’accélération constante de l’innovation est une menace mortelle pour la propriété intellectuelle. La parade est toute trouvée : il faut miser sur l’open source.

Le kit qui rend autonomes les voitures

Le véhicule autonome pour tous, c’est maintenant ! Et c’est avec Comma One, un kit de moins de 1000 dollars, développé par le hackeur et bidouilleur George Hotz. L'homme est connu notamment pour avoir été le premier à hacker l’iPhone et la PS3... Pour rendre le véhicule partiellement autonome, le boîtier n’embarque que des composants électroniques déjà disponibles sur le marché, dont une seule caméra !

Un lexique de l’innovation étonnant signé par le ministère de l’Economie

Parlez-vous couramment l’innovation ? Si quelques mots, comme Blockchain, sérendipité, design thinking… vous sont obscurs, consultez le lexique mis à disposition sur son site par le ministère de l’Economie et des Finances. Attention : sa lecture réserve quelques surprises...

Un homme transformé en machine à peindre

Et si l’homme devenait l’outil de la machine ? Dragan Ilic a confié son corps à un bras robotisé dans une performance originale, pour questionner le rapport entre l'homme et la machine. A découvrir en vidéo.

La révolution de l’Impression 3D n’est pas celle que l’on croit

Selon Andy Middleton, président de la zone EMEA chez Stratasys, la révolution de l’impression 3D ne sera pas celle que l’on croit. C’est au cœur des usines et que cette technologie va tout changer.

Armor : un film intelligent pour les objets connectés

La start-up californienne Novasentis va utiliser un film ultramince conducteur de courant développé par le nantais Armor. L’idée : concevoir des actionneurs haptiques pour percevoir, par vibrations, la réception d’un SMS, ressentir les trépidations d’un film ou d’un jeu vidéo, ou guider un non-voyant par signaux sensoriels. Les films d’Armor sont en effet conçus pour recevoir par adhésion des puces ultraminces, dont Novasentis assurera l’intégration.

Chirurgie de l'œil : le robot R2D2 réalise une première mondiale

Pour la première fois, une équipe de chirurgiens a utilisé un robot pour réaliser une opération à l’intérieur de l’œil d’un patient. R2D2 a été développé pour pallier les infimes tremblements des mains des chirurgiens parfois seulement provoqués par leur pouls. Résultat ? Il réalise des mouvements précis au 1000e de millimètre près !

"Mon innovation préférée? Le Walkman" Pierre-Yves Liardet, STMicroelectronics

Le walkman, c’est le premier objet qui a permis de se mettre de la musique sur les oreilles, se souvient Pierre-Yvan Liardet, cryptographe chez STMicroelectronics, lorsqu’on lui demande quelle est son innovation préférée. Ce mélomane, finaliste, avec Joan Daemen, du Prix de l’inventeur européen 2016 dans la catégorie « Industrie » s’est prêté à notre portrait chinois de l’innovation.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Les puces électroniques bio-inspirées pourraient disrupter le marché dans la décennie », prédit Pierre Cambou, analyste chez Yole Développement

« Les puces électroniques bio-inspirées pourraient disrupter le marché dans la décennie », prédit Pierre Cambou, analyste chez Yole Développement

L'électronique neuromorphique, inspirée du cerveau, a le potentiel de disrupter le marché dans la prochaine décennie.[…]

50 milliards de dollars d’investissement dans 18 projets d’usines de puces en 2020

50 milliards de dollars d’investissement dans 18 projets d’usines de puces en 2020

Les puces accélératrices de l'IA prolifèrent

Focus

Les puces accélératrices de l'IA prolifèrent

Impression 3D, nanotubes de carbone, AirCyber… les meilleures innovations de la semaine

Impression 3D, nanotubes de carbone, AirCyber… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles