![[Pépite à suivre] Exagan remplace le silicium par du nitrure de galium](/mediatheque/6/2/1/000030126_600x400_c.jpg)
Exagan Switch de puissance G-FET™ family en Nitrune de Galium
© Exagan
De l'électronique imprimée aux lasers high tech, en passant par l'ultraminiaturisation des puces, la conception de composants en nitrure de gallium ou encore la fabrication d'Oleds sur-mesure et la sécurité des circuits intégrés, la rédaction d'Industrie & Technologies a repéré dix pépites françaises de l'électronique. Parmi elles, Exagan qui développe des composants électroniques en nitrure de gallium (GaN) plus économes en énergie.
Les composants électroniques de puissance sont des accumulateurs utilisés comme interrupteurs dans les convertisseurs électriques. Cette place de choix, au cœur de l’alimentation de tous nos produits électroniques, en fait des produits indispensables dont l’efficacité énergétique doit être la meilleure possible. C’est justement sur ce point que les composants de puissance de l’entreprise grenobloise Exagan sortent du lot. En fabriquant leur produit en nitrure de galium à la place du silicium habituellement prisé, l’entreprise réduit les pertes électriques par deux ! « Cette technologie répond à des enjeux d’efficacité énergétique », expliquait justement le fondateur de l’entreprise, Frédéric Dupont, à nos confrères de l’Usine Digitale en juin 2015. « Le nitrure de gallium permet d’augmenter de 3 à 10 fois la fréquence de commutation de l’interrupteur. »
Parce qu’Exagan espère devenir la source européenne de référence des composants électronique en nitrure de gallium (GaN). Le projet est en bonne voie : en deux ans, l’entreprise a levé près de 6 millions d’euros et emploie aujourd’hui 6 salariés.
Date de naissance : 2014
Lieu de naissance : Grenoble
Fondateurs : Frédéric Dupont et Fabrice Letertre
Baptiste Cessieux