Nous suivre Industrie Techno

Pensez photovoltaïque dès la construction

Industrie et  Technologies
EDF ENR signe un accord de partenariat avec le groupe Maison France Confort pour l'équipement photovoltaïque des maisons individuelles neuves. Le constructeur va ainsi proposer des maisons intégrant les différentes offres commerciales Bleu Ciel d'EDF.


EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR) signe un accord de partenariat avec le groupe Maisons France Confort (MFC), constructeur important de maisons individuelles en France. Ce partenariat, centré sur la mise à disposition de solutions photovoltaïques performantes et économiques, a pour objectif de permettre aux particuliers d'intégrer concrètement et simplement les énergies renouvelables dans leur projet de maison neuve.

Créée en février 2008, EDF ENR est une filiale détenue à parité par EDF Energies Nouvelles et EDF. Elle se positionne sur le marché des énergies renouvelables réparties, c'est à dire produites sur le lieu de consommation (solaire photovoltaïque, solaire thermique, pompe à chaleur, bois). Elle propose des offres complètes incluant équipements et services aux particuliers, commercialisées sous la marque Bleu Ciel d'EDF, ainsi qu'aux professionnels, aux entreprises et aux collectivités.

« Cet accord va permettre au plus grand nombre de bénéficier de solutions photovoltaïques simples et garanties dans le temps. S'associer à un acteur tel que le groupe Maisons France Confort rend cette ambition concrète et ouvre de réelles opportunités de développement », expliquait Bernard Delpech, Président Directeur Général d'EDF ENR, lors de l'annonce.

Le groupe MFC sera le premier constructeur à proposer des maisons individuelles équipées de panneaux photovoltaïques en partenariat avec EDF et ce, dès le mois de mai. L'objectif affiché du groupe MFC est de commercialiser cette année plusieurs centaines de maisons individuelles "productrices d'électricité".

Ce partenariat porte en effet sur la promotion et la mise en Å“uvre des offres énergie solaire de Bleu Ciel d'EDF par Maisons France Confort. Les futurs propriétaires auront ainsi la possibilité de choisir, pour leur projet de construction, une des trois offres énergie solaire du fournisseur d'électricité, qui vont de l'équipement photovoltaïque complet, pose et mise en service comprises, à la maintenance et au financement de l'installation.

« Le Groupe MFC se devait, dans le cadre des évolutions fortes qui l'attendent pour les prochaines années, d'être le premier à s'engager auprès d'EDF pour profiter dès aujourd'hui d'une offre de panneaux photovoltaïques performante. En outre ce partenariat vient renforcer la stratégie de développement durable mise en place au 1er Janvier 2008 via la Charte Constructeur Citoyen », explique quant à lui Patrick Vandromme, PDG du groupe Maisons France Confort.

Et ce premier accord ne devrait être qu'un début car le marché de la construction neuve représente un enjeu considérable pour développer les équipements photovoltaïques. C'est pourquoi EDF ENR envisage de conclure d'autres contrats de ce type, afin de développer la production d'électricité à partir des énergies renouvelables.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.edf-energies-nouvelles.com & http://www.maisons-france-confort.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Avion supersonique, plateforme dédiée à l'IA, drone hybride... les meilleures innovations de la semaine

Avion supersonique, plateforme dédiée à l'IA, drone hybride... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

En Chine, une ligne ultra-haute tension en courant continu traverse le pays

En Chine, une ligne ultra-haute tension en courant continu traverse le pays

[Meilleures technos de l'année] L'hydrogène a le vent en poupe

[Meilleures technos de l'année] L'hydrogène a le vent en poupe

Plus d'articles