Nous suivre Industrie Techno

Pensez GEDT dès les phases amont de la conception

Jean-François Preveraud
Pensez GEDT dès les phases amont de la conception

© DR

Eric Hallé, responsable Solutions & Expertise chez l’éditeur rennais Artesys International, nous fait partager ses réflexions sur le bon moment pour mettre en place un outil de Gestion Electronique de Documents Techniques durant le cycle de vie d’un projet.

Nombreux sont les industriels qui adoptent des solutions de gestion documentaire dédiées à chacune des phases du cycle de vie de leurs projets, soit en amont, lors de la phase conception, soit en fin de projet, lors de la phase opérationnelle.

Solutions dédiées, coûts distincts, profils utilisateurs différents : autant de raisons qui justifient un tel choix, mais les avantages liés à l’adoption d’une Gestion Electronique de Documents Techniques (GEDT), destinée aux hommes ‘‘de terrain’’, en amont du cycle de vie du projet, soit en phase de conception, ne seraient-ils pas plus bénéfiques ?

Aujourd’hui, la gestion fiable et pertinente de l’ensemble des données et documents techniques est un facteur clé d’optimisation des processus industriels et de la productivité, d’où la mise en œuvre de solutions dédiées : ERP ; GMAO ; GED ; GEDT.

C’est pour répondre à des besoins métiers, exprimés par des hommes ‘‘de terrain’’ (maintenance, exploitation, inspection, etc.), que les solutions de GEDT sont principalement adoptées.

Le plus tôt possible dans le cycle

Celles-ci sont aujourd’hui principalement mises en place en fin de cycle de vie des projets, durant la phase dite ‘‘d’opérations’’, c'est-à-dire après le démarrage des installations.

Mais les avantages liés à l’adoption d’une solution de GEDT ‘‘d’opérations’’ en amont du cycle de vie du projet, lors de la phase de conception ne seraient-ils pas encore plus nombreux et plus bénéfiques ?

En effet, 4 avantages majeurs se distinguent :
 

  • Cela permet, dans un premier temps, de disposer d’une base documentaire ‘‘d’opérations’’ dès le démarrage des installations, et ainsi de profiter d’une base de données de qualité, réalisée à partir du dossier de fin d’affaires livré, et disponible dès le lancement des activités en évitant ainsi les incohérences entre différentes bases.
    De plus, les écarts sont corrigés durant tout le projet, d’où la qualité optimale de la documentation à la livraison du dossier de fin d’affaires, qui regroupe l’ensemble des documents émis et validés au cours de la réalisation d’un projet (spécifications, réquisitions d’équipements principaux, P&ID, plans d’implémentation, etc.), ainsi que certaines informations des dossiers de fabrication.
    Les hommes ‘‘de terrains’’ bénéficient donc dès le lancement des opérations, d’un référentiel à jour, et profitent d’une base documentaire opérationnelle dès le début de la phase ‘‘opérations’’.
     
  • Les acteurs industriels évitent tout budget supplémentaire lié à la mise en place successive de différentes bases hétérogènes.
    En effet, lors de la phase de conception, les règles de dessin et de structuration cibles pour les opérateurs sont rarement respectées, ce qui engendre des coûts supplémentaires de restructuration en phase ‘‘opérations’’.
     
  • Adopter une GED Technique dès la phase de conception permet d’obtenir un système d’information optimal grâce au contrôle de la cohérence du contenu des documents avec toutes les applications composant le système d’information (ERP, GMAO…).
     
  • Le contenu de la base documentaire ‘‘opération’’ disponible dès la phase de conception, lors du lancement des activités, permet également d’optimiser les phases de formation et de réception des installations.


En adoptant un progiciel de Gestion Electronique de Documents Techniques ‘‘opérations’’ en amont du cycle de vie du projet, la base ‘‘opération’’ est donc livrée au démarrage des activités d’exploitation, sans surcoût pour l’exploitant final. De plus, la documentation technique est disponible à chacune des différentes étapes d’un projet, au sein d’un référentiel centralisé.

Eric Hallé, responsable Solutions & Expertise chez Artesys International

Pour en savoir plus : http://www.artesys.com/fr 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles