Nous suivre Industrie Techno

Pensées à la carte

FABRICE FROSSARD
Pensées à la carte

FABRICE FROSSARD

© A. PILPRE ; ROWENA ; D.R.

Faire une carte de ses idées, il fallait y penser. D'autant que c'est très simple : « Le principe d'une carte heuristique est de mettre le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin puis, à partir de là, développer des branches comportant les idées forces se rapportant aux thèmes. » Vous pouvez lire l'article entier sur : http://bit.ly/1s96OT. Élaborée par le psychologue Tony Busan (http://bit.ly/3rWv8Z), la cartographie mentale met en oeuvre cerveau droit et cerveau gauche, soit, pour faire vite, le côté intellectuel et le côté créatif, QI et QE (quotient émotionnel). Jusque-là, peu de rapport avec Internet. Une nappe ou une feuille blanche et votre cerveau suffisent à dessiner des cartes, parfois très jolies. Sauf que l'informatique et les réseaux sont passés par là et les plates-formes pour utiliser ces outils de mindmapping font florès. Libres ou payantes, on peut citer parmi les plus connues : Mindmanager (http://bit.ly/2p6vXK), largement utilisée dans les grandes entreprises telles que PSA ou Daimler entre autres ; la solution gratuite sur Internet Mindmeister, (http://www.mindmeister.com/), Mindomo (voir la démo sur http://bit.ly/3uWU6F). Pour un recensement complet des outils, vous pouvez jeter un clic sur le wiki de InformationTamers.com : http://bit.ly/2BBIq2.

Les usages des cartes heuristiques sont aussi nombreux que leurs utilisateurs. Gestion de projet, to-do-list, veille, brainstorming, conception de produit, aide à la décision, documentation (reportez-vous à l'exemple PSA dans l'article sur usinenouvelle.com)... et d'autres à inventer. De nombreux blogs sont consacrés à ces usages, en particulier, pour les plus reconnus, celui de Philippe Boukobza (http://www.heuristiquement.com/), de l'ingénieur Alberto Martinez (http://mindmappingeverywhere.blogspot.com/) ou encore http://www.serialmapper.com/. Pour avoir une vision synthétique des usages, la carte de synthèse sur le mindmapping par Serge Ariès (http://www.mindomo.com) est aussi un bon départ.

ffrossard@industrie-technologies.fr

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0916

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

MAIN FORTE

MAIN FORTE

Artificielle, mais, plus vraie que nature ! Cette main est un condensé de technologies. Ce type de prothèse peut se commander de plusieurs manières.[…]

COOL

COOL

HACK COEUR

HACK COEUR

LA E-SANTÉ PEINE À DÉCOLLER

LA E-SANTÉ PEINE À DÉCOLLER

Plus d'articles