Nous suivre Industrie Techno

PÉDALAGE RÉTRO SANS EFFORT

JEAN-FRANÇOIS PREVERAUD jfpreveraud@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

Destiné à la mobilité urbaine, le vélo Solexity est doté d'une assistance électrique. Comme son look, créé par le designer Pininfarina, ses performances techniques ont fait l'objet de tous les soins de ses concepteurs.

2,5 KG D'ÉNERGIE

La batterie Li-ion polymère de 36 V 9 Ah, rechargeable sur le secteur, est fabriquée par Leclanché à partir de cellules fournies par Panasonic. Elle offre un bon compromis entre puissance, poids et performances. Elle assure jusqu'à 60 km d'autonomie suivant le type de trajet.

UNE BATTERIE SOUS CONTRÔLE

Le système de sécurité BMS gère dans le temps l'intensité des courants de charge et de décharge et, grâce à une sonde, limite la température des cellules à 70 °C pour garantir la fiabilité de la batterie sur la durée. Il stope aussi la décharge à 70 % pour préserver sa durée de vie, tout en gardant assez d'énergie pour l'éclairage par LED (6 W).

TRANSMISSION EN SOUPLESSE

Le moyeu arrière comporte une boîte à 8 vitesses Shimano Nexus Inter avec frein à tambour ventilé intégré. Il autorise un changement des vitesses même à l'arrêt.

L'INTELLIGENCE EMBARQUÉE

Le contrôleur placé près de la batterie gère l'ensemble de l'assistance. Il peut au choix de l'utilisateur mettre le vélo en vitesse jusqu'à 6 km/h ou attendre la détection du pédalage. Son microprocesseur gère l'autonomie de la batterie et les 6 niveaux d'assistance avec un maximum, variable suivant les pays (125 % entre 12 et 19 km/h en France).

DES CHEVAUX SOUS LE PIED

Logé dans le pédalier, le capteur magnétique de pédalage détecte avec précision la mise en mouvement du vélo en envoyant 5 impulsions par tour au contrôleur, qui déclenche l'assistance électrique.

LE POSTE DE PILOTAGE

L'affichage LCD placé sur le guidon informe l'utilisateur sur la vitesse, la consommation instantanée, l'autonomie restante de la batterie, la distance parcourue et la durée. Il autorise aussi le choix du niveau d'assistance et de l'option mise en vitesse.

250 W D'ASSISTANCE

Fabriqué par Hulong Motors, le moteur roue à courant continu « brushless » (une technologie qui limite les coûts et l'entretien) délivre 250 W. Il est dérivé de la technologie utilisée pour l'outillage électrique sans fil.

DESIGN, RÉSISTANCE ET CONFORT

Le cadre en aluminium créé par l'italien Pininfarina assure une bonne rigidité tout en limitant le poids. Il est équipé d'une fourche avant hydraulique et d'une tige de selle suspendue qui absorbent les chocs et vibrations.

FICHE TECHNIQUE

Nom Solexity de Solex Performances Mise en vitesse jusqu'à 6 km/h, puis assistance variable jusqu'à 25 km/h Autonomie jusqu'à 60 km suivant le type de trajet Poids 23 kg dont 2,5 kg pour la batterie Prix moins de 2 000 euros

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0944

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LE CONFORT PREND CORPS

LE CONFORT PREND CORPS

Cinquante kilos tout mouillé pour un niveau de confort inégalé. Avec les sièges de son dernier modèle de la gamme A8, Audi redéfinit les standards de[…]

01/11/2012 |
L'ESSENCE DU JEU

L'ESSENCE DU JEU

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

Plus d'articles