Nous suivre Industrie Techno

PC rackable pour contrôle industriel

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
ThinkIO-P, l'ordinateur en rack, sans ventilateur de Kontron


Le modèle ThinkIO-P de Kontron Industrial Control contient un ordinateur dans un boîtier d'à peine 70 millimètres d'épaisseur (dimensions 237x100x70mm). C'est un PC modulaire destiné à être monté en rack dans n'importe quelle armoire de commande. Le système est complètement fermé et sans ventilateur. Plusieurs modèles de processeurs sont disponibles : Intel Celeron Mobile à 600 MHz avec 64 Ko de mémoire cache L1 et 0 Ko de L2 jusqu'à l'Intel Pentium M à 1,4 GHz. Ce qui le rend plus rapide que son prédécesseur qui n'intégrait qu'un processeur Intel Pentium compatible MMX. La connexion des entrées/sorties du ThinkIO-P est adaptée aux modules d'E/S Wago 750 et 753. Le ThinkIO-P vise notamment les applications de contrôle de machines industrielles.

Le refroidissement passif repose sur son boîtier en aluminium. Le ThinkIO-P dispose jusqu'à 1 Go de mémoire RAM, 1 Go mémoire de Flash, 1 à 2 Mo de mémoire buffer sauvegardée sur batterie et d'une carte CompactFlash personnalisable. Il est équipé de diverses interfaces standards (2 x USB, DVI analogique et numérique, 1 port série). Par ailleurs, sont également disponibles 2 interfaces Fast Ethernet indépendantes et 2 E/S numériques à isolement optique (24 Vc) et des bus de terrain optionnels (interfaces Profibus, CAN ou DeviceNet).

Les interfaces utilisateurs sont déportables jusqu'à 30 mètres du système via l'option longue distance HMI. Le support est actuellement fourni pour les systèmes d'exploitation Windows XP Embarqué et Linux. Un temporisateur chien de garde et une horloge temps réel complètent son éventail de fonctions.

Une fois branché au boîtier ThinkIO-P, un module d'E/S 750/753 S de Wago est automatiquement reconnu par le système. Ainsi en quelques étapes, une plate-forme de commande ouverte personnalisée peut être réalisée. Cette solution peut être employée pour réaliser un automate programmable (logiciel compatible IEC 61131-3). Des options pour serveur OPC et/ou Web sont également proposées.

Le ThinkIO-P sera disponibles en décembre 2005. L'emploi exclusif des processeurs embarqués Intel, garantit la disponibilité à long terme de la totalité de la solution.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus :
http://www.kontron-emea.com/index.php?id=226&cat=70&productid=1140

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles