Nous suivre Industrie Techno

Paxitech créee des piles à combustible pour portables

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
La société développe un nouveau type de pile à combustible à base de plastiques pour remplacer les piles classiques dans les appareils nomades


Paxitech en bref
- Date de création : SAS au capital de 41 k€ octobre 2003
- Créateur : un chercheur du CEA Grenoble
- Implantation : Grenoble (siège)
- Fonds levés : en cours
- Contact : Renaut Mosdale, PDG – Tél : 04 38 78 91 85


La société démarre avec deux activités principales : les composants pour pile à combustible, particulièrement le cœur, quelque soit la puissance, et les piles à combustible pour appareils portables dans une gamme de puissance de quelques watts à 100 W.

Sur la première activité Renaut  Mosdale apporte un savoir faire au niveau des couches catalytiques, sur la seconde, il dispose en plus de brevets déposés lors de son activité de recherche au CEA Grenoble.

Ces piles utilisent la technique PEM (proton exchange membrane) avec des membranes classiques et de l’hydrogène et l’oxygène de l’air. Tout se joue au niveau de l’architecture. Dans ses réalisations, il n’utilise pas de plaque bipolaire ni le traditionnel montage en parallèle, mais un montage en série, ce qui permet d’avoir directement des tensions élevées (12 V, 24V ajustée par le nombre d’éléments), donc un haut rendement et moins de pertes ohmiques (mais toutefois des intensités moindres qu’en traditionnel).

Autre avantage de cette architecture, le système est entièrement passif car il n’y a pas à gérer l’évacuation de chaleur ni de vapeur d’eau. De plus, les liaisons entre éléments sont en plastique conducteur.

Dans un premier temps l’entreprise se focalisera sur la vente d’éléments car sur les piles pour portables il reste 1,5 à 2 ans de développement.

Le marché est potentiellement très important, puisqu’il s’agit de marchés de masse. R. Mosdale qui exposait à la Foire de Hanovre sur le stand CEA a pu vérifier in-situ l’intérêt des clients pour ses réalisations.

La société a été lauréate en 2003 du 5 ème concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes dans la catégorie “en émergence“.

Christian Guyard

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles