Le Protocole Sans Fil 'PWP' (ProSoft Technology’s Wireless Protocol) permet de partager 'à travers les airs', de manière rapide et sécurisée, des informations entre divers réseaux, divers protocoles industriels.
Les architectures d’automatismes pourront ainsi comporter des équipements de terrain divers utilisant des réseaux et des protocoles différents, et partager les données process via un réseau sans fil.
En fait, les échanges d’informations se font via une base de données gérée par le protocole 'PWP' de ProSoft Technology.
Pour réaliser des connexions Profibus DP Haut Débit Sans Fil, cette solution met en oeuvre une paire de passerelles radios ; dans l’une (6104-WA-PDPM) le module RF est couplé à un Profibus maître, tandis que l’autre passerelle radio (6105-WA-PDPS) offre une connectivité esclave.
Dans chaque passerelle, les échanges de données entre le module RF et le coupleur du réseau de terrain se font au travers d’une base de données interne sécurisée et gérée par les algorithmes du PWP. La solution ProLinx 6100-WA-PDP réalise ainsi des connexions sans fil dans les réseaux Profibus DP, pour des liaisons point-à-point, mais aussi point-à-multipoint dans des architectures de réseaux complexes.
En pratique, côté équipements de terrain, la passerelle radio comporte un coupleur Profibus DP Maître Classe 1 qui contrôle les équipements esclaves de l’application. Ce coupleur maître permet l’accès aux informations de diagnostic standard et étendu. Il supporte également les fonctionnalités standard optionnelles 'FREEZE' (permettant de « photographier » à un instant donné les valeurs d’un groupe de variables process) et 'SYNC' (pour la synchronisation de plusieurs esclaves sur un même réseau). La configuration du réseau se fait au moyen du logiciel ProLinx SyCon.
Côté automate programmable, c’est un coupleur Profibus DP esclave qui se connecte au contrôleur maître de l’application. Il fournit 200 octets en écriture et autant en lecture pour les échanges cycliques de données. Le module assure les transferts des données d’entrées/sorties et des informations de diagnostic standard et étendu ainsi que d’autres informations importantes d’état du module.
Offrant un débit données radio allant jusqu’à 5,5 Mbit/s, cette solution se connecte sans problème aux réseaux Profibus 12 Mbits/s et supporte le débit de données couramment utilisé de 1,5 Mbit/s.
Mirel Scherer
Pour en savoir plus
- http://www.prosoft-technology.com