
Aider^plus de 1 000 start-up en 2011
© DR
En France, il y a le Concours national d’aide à la création d’entreprises à technologie innovante, organisé chaque année par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Mais il y a un concours qui risque de devenir bien plus important : le Mass Challenge. Lancé aux Etats-Unis en 2010 par trois étudiants, avec le soutien de l’Etat du Massachussetts et de sponsors comme Microsoft, Xerox, Dassault Systèmes SolidWorks, il vise à devenir le plus grand concours d’aide de start-up au monde.
La première édition a attiré 446 candidats de 26 pays. Elle s’est terminée par la sélection de 111 start-up jugées suffisamment prometteuses pour bénéficier d’un coup de pouce en leur donnant accès à tout l’écosystème d’innovation de la région de Boston. L’aide comprend la mise à disposition gratuite de bureaux à Boston, de la formation, de l’expertise technique, de l’accompagnement et de la mise en relation avec des financiers. Sur les 111 start-ups sélectionnées, les 16 finalistes ont reçu en plus une aide de 1 million de dollars.
L’édition 2011 est lancée. Les organisateurs ambitionnent de retenir plus de 1 000 start-up pour le programme d’aide. Et le concours devrait prendre davantage d’ampleur en 2012. Les start-up françaises qui souhaitent y participer bénéficient de l’appui de la Mission scientifique et technique de l’Ambassade de France à Boston, sous la forme de prise en charge de 50 dollars sur les frais d’inscription au concours.
Date limite de dépôt de candidature: 07 avril 2011