Nous suivre Industrie Techno

Partenariat entre l’Enseeiht et l’Institut Télécom

Ridha Loukil

Sujets relatifs :

, ,
Partenariat entre l’Enseeiht et l’Institut Télécom

Les deux écoles d'ingénieurs vont collaborer à la fois sur la formation et la recherche.

© DR

Les deux écoles d’ingénieurs donnent une nouvelle impulsion à leur coopération dans la formation, la recherche et l’innovation.

L’ENSEEIHT, une composante de l’Institut national polytechnique de Toulouse, et l’Institut Télécom, ont décidé de formaliser leur coopération en signant le 15 juin une convention de partenariat.

Mastère commun sur les communications satellitaires, co-encadrement de thèses, coopérations scientifiques… Les deux écoles d’ingénieurs collaborent depuis plusieurs années dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. La convention devrait ouvrir de nouvelles perspectives de coopération dans le secteur des sciences et technologies de l’information et de la communication, domaine d'expertise de l'Institut Télécom, mais également dans les domaines du génie électrique et des réseaux d’énergie ''intelligents'', les fameux Smart Grids, domaines de de prédilection de l'ENSEEIHT. 

Les représentants de l'Institut Télécom participeront désormais aux réflexions pédagogiques menées au sein de l’école toulousaine. De nouvelles formations pourront être créées, et pour les élèves ingénieurs, cela se traduira par des opportunités accrues d’échanges entre les différentes écoles cœurs, filiales et associées de l’Institut Télécom. 

Cette coopération va permettre aux laboratoires de l’INP-ENSEEIHT de travailler de manière conjointe sur des problématiques développées au sein de l’Institut Télécom. Des collaborations existent déjà sur la thématique des communications satellitaires (entre les chercheurs de l’ENSEEIHT et ceux de l’antenne toulousaine de Télécom Bretagne) ou celle encore des réseaux de capteurs (entre l’ENSEEIHT et Télécom SudParis). L’Institut Télécom renforce ainsi son potentiel de compétences scientifiques et technologiques. 

L’ENSEEIHT rejoint le réseau des écoles associées de l’Institut Télécom qui comprend, depuis 2008, Télécom Saint-Etienne et l’ENSPS (Strasbourg) et, depuis 2010, l’ENSEIRB-MATMECA (Bordeaux) et Sup’Com (Tunis).

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

L’institut grenoblois MIAI dédié à l’intelligence artificielle labellisé 3IA a été[…]

L’IA française se dope au  calcul intensif

L’IA française se dope au calcul intensif

Sensibilité record pour la pesée de molécules avec de la lumière

Sensibilité record pour la pesée de molécules avec de la lumière

La deeptech vient en force à VivaTech

La deeptech vient en force à VivaTech

Plus d'articles