Nous suivre Industrie Techno

Parlez-vous IPv6 ?

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
L’Irisa / Inria Rennes propose aux industriels européens une plate-forme pour tester leurs produits afin d'obtenir la certification IPv6, le nouveau protocole Internet.

Le réseau Internet doit évoluer pour accueillir toujours plus d’internautes et offrir de nouveaux services. Pour ce faire, les chercheurs ont conçu les technologies IPv6.

Les industriels commencent à intégrer ces technologies dans leurs produits et services. En soutien à cette démarche, l’IRISA / INRIA Rennes, seul laboratoire de recherche européen habilité à tester la conformité de produits aux technologies IPv6, invite les industriels européens à tirer parti de son pôle ‘Point6’.

A partir du 31 mars prochain, cette plate-forme technique conçue par des chercheurs de l’IRISA / INRIA Rennes permettra à tout entrepreneur qui le souhaite de soumettre ses produits IPv6 aux tests nécessaires à l’obtention du logo IPv6.

La certification IPv6 répond à un double besoin :  

- C’est d’abord un gage de qualité des produits et de crédibilité pour les industriels puisque le logo est attribué par des laboratoires indépendants.
- C’est aussi une garantie de confiance et de pérennité des investissements pour les clients qui sont assurés que les produits porteurs du logo sont fiables et peuvent inter opérer avec les autres produits certifiés.

De nombreux secteurs sont concernés : infrastructures réseaux des entreprises qui fonctionnent très largement selon le protocole actuel (IPv4), et/ou développement de nouvelles applications qui sauraient tirer parti des technologies IPv6 : téléphonie mobile et assistants personnels, domotique, automobile et systèmes de transport intelligents, systèmes industriels distribués, services d’assistance à domicile aux personnes à capacités réduites…

La plupart des grands groupes industriels, tels que Cisco, Microsoft, Sun Microsystem ou encore Nokia, ont d’ailleurs déjà commencé à intégrer les technologies IPv6 dans leurs produits et services et lancent des procédures de certification.

Certaines sociétés ont par ailleurs bâti leurs stratégies sur IPv6, comme la société française 6Wind, et sont naturellement soucieuses d’obtenir cette certification.

Mais toutes les entreprises n’ont pas adopté une démarche d’intégration ou de développement IPv6 et notamment les PME, en France mais aussi plus largement en Europe. Pour l’Inria «le temps presse pour ces industriels s’ils veulent demeurer compétitifs face à leurs concurrents venus d’Asie ou des Etats-Unis.»

L’Irisa est une Unité mixte de recherche regroupant l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), le Cnrs (Centre national de la recherche scientifique), l'Université de Rennes 1 et l'Insa (Institut supérieur des sciences appliquées, école d'ingénieurs située à Rennes).

L’Irisa compte 520 personnes, dont plus de 200 chercheurs et enseignants - chercheurs,

Franck Barnu

Pour en savoir plus
- www.point6.net


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles