Nous suivre Industrie Techno

Paris, capitale du design automobile

Industrie et  Technologies

Semaine chargée pour les amateurs de design automobile. Alors que les anciennes paradaient à Rétromobile à la Porte de Versailles, 18 concepts-cars futuristes et leurs créateurs occupaient la Cour d'honneur des Invalides.

Ils s'appelaient Maître carrossiers dans la première moitié du 20e siècle, aujourd'hui ce sont des designers automobiles, mais leur objectif reste de le même, créer des automobiles fonctionnelles novatrices, dont l'esthétique saura séduire.


Ils ont été mis à l'honneur avec leurs travaux à l'occasion du 23e Festival Automobile International et de la 1e Exposition de Concept Cars qui se tenait dans la Cour de l'Hôtel des Invalides du 07 au 10 février 2008. Un événement important ouvert au grand public, pour qui le design est l'une des motivations premières dans la décision d'achat d'un véhicule. Ainsi plus de 15 000 visiteurs se sont donnés rendez-vous durant ces quatre jours pour découvrir 18 voitures d'exception mises en scène par l'architecte Jean-Michel Wilmotte.

Les concept-cars représentent l'avant-garde du design automobile, sur le plan du style comme sur le plan de l'architecture. Elaborés par les constructeurs eux-mêmes ou par des créateurs indépendants, les concept-cars renvoient de leurs concepteurs des images d'innovation et de progrès.

Avec prémonition, les concept-cars expriment la réactivité souvent pertinente de l'industrie automobile face aux désirs et aux nécessités selon l'évolution des styles de vie. Par leur ancrage dans l'histoire de nos sociétés, les concept-cars illustrent la dimension culturelle de l'automobile, ?objet du siècle? comme la désignait Arman, qui a fasciné plusieurs générations d'artistes et d'intellectuels.

Leur exposition en présence de designers ayant participé à leur élaboration permet aussi de faire remonter les réflexions du grand public vers les bureaux de style afin d'en tenir compte dans le développement des voitures de série qui seront dérivées de ces concept-cars. Notons enfin la présence d'étudiants du Strate College qui assuraient la promotion de leur futur métier auprès des plus jeunes visiteurs.

Qu'ils soient nouveaux ou plus anciens comme la Bugatti Chiron, tous offrent une esthétique remarquable qui ne peut laisser indifférent. En route pour une promenade de rêve.

Les concept cars exposés

BMW Concept CS (Elu Plus beau concept-car de l'année)

Avec l'étude Concept CS, BMW dirige son regard vers un nouveau segment automobile : un véhicule à quatre portes mariant l'exclusivité d'une voiture de grand tourisme du segment luxe avec la fascination d'une voiture de sport de hautes performances. La BMW Concept CS extériorise ainsi au travers de sa ligne de carrosserie la fine fleur de la sportivité.
 

 


Une silhouette basse, élancée et dynamique, un long capot moteur et une ligne mettant en relief la propulsion, optimale pour la conduite sportive, émettent des signes indéniables d'un dynamisme maximal dans une nouvelle dimension automobile. La BMW Concept CS possède son propre langage des formes qui fait converger prestance souveraine, élégance raffinée et dynamisme excitant vers un esthétisme hautement individuel.


Bugatti Chiron

18/3 ?Chiron? est le nom d'un prototype présenté par le groupe Volkswagen au Salon international de l'Automobile (IAA) 1999 de Francfort. De par son design original et sa technicité avancée, cette voiture de sport hautes performances introduit des concepts nouveaux. Comme précédemment l'EB 118 et l'EB 218, elle renoue en même temps avec l'histoire des grands modèles Bugatti d'avant-guerre et de leurs pilotes. Auteur de nombreuses victoires en compétition, Louis Chiron fut l'un des plus brillants pilotes des années vingt et trente.

 

Le dessin de l'automobile a été réalisé dans le cadre d'une collaboration entre Fabrizio Giugiaro/ItalDesign et Volkswagen-Design. Le modèle exposé est la Bugatti 18/3 ?Chiron? en version voiture de sport dotée d'un moteur central 18 cylindres.

Avec la Bugatti 18/3 ?Chiron?, Giugiaro a subtilement revisité les lignes des voitures de course classiques des premières années. Dans la vue de profil dominent, partant d'un quart de cercle, les lignes arquées qui s'étirent jusqu'à l'arrière en une élégante trajectoire. La configuration des vitres arrière intègre le demi-cercle Bugatti. Les ailes arrière associent une géométrie nette à des formes sensuelles.

L'avant de la voiture séduit par une composition d'attributs stylistiques originaux, caractéristiques de la marque Bugatti. Le jeu fascinant des formes se déroule depuis les fentes d'aération latérales qui précèdent l'échancrure de la roue avant jusqu'à la calandre classique, en passant par des phares au dessin d'une extraordinaire pureté.

Vu de derrière, l'ouverture du toit intègre le demi-cercle Bugatti et entoure le moteur central découvert en sa partie supérieure, ainsi que le spoiler proéminent. Le moteur est placé directement derrière les deux sièges, d'où il est visible à travers une vitre arrière verticale.


Citroën C5-Airscape

Ce concept-car d'exception associe une silhouette exprimant la puissance et le dynamisme à un habitacle de haut standing pour assurer le plaisir du conducteur et le bien-être de trois passagers. Son toit découvrable à la cinématique inédite souligne ce raffinement d'ensemble.

 

 

Véritable objet d'attraction par son style, C5 Airscape l'est également par les prestations dynamiques qu'il délivre. Doté d'un antipatinage Snow Motion de dernière génération, sa motricité est proche de celle d'un véhicule équipé d'une transmission intégrale. A ces performances s'ajoutent les prestations du dispositif UrbanHybrid. Il assure au concept car une absence de bruit et de vibrations à l'arrêt du moteur, l'agrément d'un effet ?boost? augmentant ponctuellement le couple moteur, et une réduction des émissions de CO2 d'environ 24 g en cycle mixte.


Citroën C-Cactus

Avec C-Cactus, Citroën développe une nouvelle vision de l'automobile, centrée sur les valeurs essentielles, et relève le pari ambitieux de proposer une berline écologique au style attractif et ludique, équipée d'une chaîne de traction hybride HDi au prix d'une C4 d'entrée de gamme.
 

 


Pour parvenir à résoudre cette équation complexe, la marque explore de nouvelles voies de conception et prend le parti de renoncer à certains équipements non essentiels au bien-être des occupants, en faveur d'une technologie, d'un style et d'équipements écologiques, valorisants et valorisés par les utilisateurs.
Grâce à sa chaîne de traction hybride HDi et à son poids contenu de 1 180 kg, il affiche une consommation de 2,9 l/100km et un niveau d'émission de CO2 de 78 g/km


Citroën C-Métisse

Avec ce concept-car fait de passion et de raison, la marque dessine une nouvelle voie dédiée au pur plaisir automobile en proposant un coupé de caractère doté d'un haut niveau de qualité de vie à bord et offrant des performances à la fois remarquables et respectueuses de l'environnement.
Par ses proportions élancées, sa couleur de carrosserie d'un rouge flamboyant, ses ouvrants spectaculaires et ses chromes omniprésents, ce coupé racé doté de 4 places et de 4 portes ravive la passion automobile pour les plus prestigieux coupés grand tourisme.
 

 


L'intelligence de C-Métisse est de conjuguer parfaitement les émotions et les sensations automobiles qu'il suscite avec la notion d'écologie. Grâce à une chaîne de traction hybride diesel, un aérodynamisme optimisé et une masse limitée, C-Métisse offre des performances dignes d'une grande sportive (le 0 à 100 km/h est atteint en 6,2 secondes et le 1 000 m départ arrêté est franchi en 25,4 secondes) tout en y associant une maîtrise de la consommation (6,5 l/100 km en cycle mixte) et des émissions de CO2 raisonnables (174 g/km).

Citroën C-Metisse, présentée au Mondial de l'Auto de Paris en 2006, a déjà reçu le Grand Prix du Plus Beau Concept Car de l'année lors du Festival Automobile International 2007, ex-æquo avec la Peugeot 908 RC. Citroën C-Métisse a également été récompensée par le Louis Vuitton Classic Concept Award en 2006.


Courrèges Zooop

André Courrèges, couturier, s'intéresse à l'humain et au monde qui l'entoure depuis ses débuts en 1961. En 1969, lors d'une présentation de collection, une petite maquette de voiture électrique avec des batteries au plomb faisait un tour de podium.

Coqueline Courrèges décide de réaliser de vrais prototypes de voitures 100 % électriques au sein de la Société Courrèges. Depuis Courrèges est toujours sur les routes et autoroutes pour transmettre son message et ?sauver la Terre?.
 

 


Toutes les différentes énergies sont programmées, testées sur leur capacité, afin de construire l'avenir : en 2002, la ?Bulle? utilise des batteries au cadmium-nickel ; en 2004, la ?EXE? des batteries au lithium-ion, en 2006, la ?Zooop? des batteries au lithium-polymère. En 2008, deux autres voitures sortiront avec de nouveaux critères d'énergie, de forme et de couleur.


Faurecia ?Premium Attitude?

La Premium Attitude, basé sur une Tatra 603/2 de 1972, est le nouveau concept car de l'équipementier Faurecia. Il présente un florilège des plus récentes innovations du groupe pour l'intérieur véhicule. Anticipant les tendances du segment automobile ?premium?, ce concept car illustre concrètement la capacité d'innovation de Faurecia en matière de design et d'intégration de ces innovations dans les véhicules de demain.
 

 


Une dizaine d'innovations technologiques majeures est illustrée dans le concept car Premium Attitude, depuis les éléments pouvant être mis en production dès aujourd'hui jusqu'à des solutions novatrice susceptibles d'être mises en œuvre dans un avenir plus lointain.


New Stratos by Atabeyki Design

Le Show-Car Stratos est un véhicule commandé par la société Fenomenon pour le salon de Genève 2004. Il est l'aboutissement de la collaboration de trois sociétés :


 

  • - La société ADD est à l'origine du design intérieur et extérieur ;
  • - La société NumeroDesign a été en charge de la conception numérique et de l'imagerie virtuel ;
  • - La société D3 a entièrement réalisé le show-car.

 


L'idée du projet était de présenter une vision moderne de la mythique Stratos de Lancia, tant dans son design que dans ses volumes. Sans prétention, cette libre interprétation est représentative de la synergie que les sociétés ADD, NumeroDesign et D3 mettent en œuvre depuis de nombreuses années pour la satisfaction de leurs clients.


Kia Kee

Présenté au dernier Salon de Francfort, le concept-car Kia Kee est un coupé sport 2 portes, 4 places, long de 4,3 mètres. Les lignes du Kia Kee sont sveltes et pures. Ses proportions sont innovantes grâce, notamment, à une surface vitrée légèrement allongée. Il s'agit d'une nouvelle interprétation d'un coupé 2+2 à la fois imposant et charismatique.
 

 


Le Kia Kee est à la fois large et compact. Trois éléments de style attirent l'œil : sa face avant, forte, puissante, avec ses projecteurs raffinés dotés de diodes, son profil dynamique et sa surface vitrée étonnante. Le coupé sport Kia Kee est animé par un V6 2.0 litres à essence développant 200 ch. Il est doté d'une transmission automatique à six rapports qui rehausse la sportivité du concept-car. Le Kia Kee interprète à merveille les trois valeurs fondamentales de Kia Motors : une marque de qualité, digne de confiance et dynamique.


Mercedes F700

Avec le prototype F 700, Mercedes dévoile sa vision future de la limousine en y ajoutant deux innovations technologiques majeures : le Diesotto et Pre-Scan.


Unique, le Diesotto mêle les avantages d'un moteur essence avec ceux d'un bloc diesel : couple généreux, appétit raisonnable et émissions polluantes minimum. Bilan : avec une cylindrée de seulement 1,8 litre, ce bloc suralimenté à injection directe développe 238 chevaux, consomme 5,3 litres en moyenne en émettant seulement 127 grammes de CO2.

Le Pre-Scan est aussi unique. Deux scanners installés dans les phares ?lisent? littéralement la route, et l'analyse. Le train de roulement à régulation électro-hydraulique égalise alors le profil de la chaussée de façon pro-active et garantit un niveau de confort optimum.


Nissan Mixim

Mixim est un concept de coupé électrique futuriste conçu pour séduire les jeunes conducteurs très influencés dans leur vision du monde par les nouvelles technologies, le respect de l'environnement et Internet.

A la pointe en matière de technologie électrique, Mixim est propulsé par deux moteurs/générateurs électriques Nissan appelés ?Super Motor? et alimentés par des batteries compactes lithium-ion. Un Super Motor est placé sur l'essieu avant et un autre sur l'essieu arrière ce qui fait de Mixim, une voiture à quatre roues motrices. Particulièrement rapide, Mixim dispose d'une autonomie étonnante pour une voiture électrique.


Ses lignes de coupé évoquent la performance tandis que de nombreux détails à l'intérieur comme à l'extérieur devraient séduire le plus grand nombre. Le poste de conduite se situe au centre, entre deux sièges passagers légèrement en retrait. Assis au centre de la voiture, le conducteur fait face à un véritable cockpit inspiré des jeux vidéo. Le pare-brise, en forme de visière enveloppante dans sa partie supérieure, permet de vivre la réalité tandis que la partie inférieure est réservée au virtuel grâce aux différents écrans.
Ouvert, le hayon arrière dévoile un grand coffre situé derrière les trois sièges. Un quatrième siège, occasionnel, est logé derrière le module des sièges avant.

Bien que ce concept ne sorte peut-être jamais des chaînes de production, la réflexion autour de Mixim traduit les projets les plus concrets du Nissan Green Program 2010. Nissan développe tout un programme de planification des produits du futur appelé Remix et Mixim, concept électrique, en est le fruit.


Renault Altica

Ce concept-car présenté au salon de Genève 2006 est une vision futuriste et originale du break, avec une identité graphique forte et innovante.
 

 


Altica est un break sportif qui allie fluidité et habitabilité. Son capot long et ses formes galbées soulignent son caractère dynamique et sa modularité intérieure offre d'excellentes capacités de chargement.


Renault Laguna Coupé Concept

Laguna Coupé Concept symbolise la vision du coupé grand tourisme et sportif haut de gamme selon Renault. Destiné à un public sensible à la performance et au plaisir de pilotage dans un écrin de raffinement, Laguna Coupé Concept marie avec succès technologie et élégance.
 

 


Il repose sur un nouveau châssis ?Active Drive? à quatre roues directrices et reçoit une motorisation inédite, le moteur puissant et racé 3.0 V6 dCi de 230ch (170 kW). Une version commerciale de ce concept-car sera commercialisée dès cette année ... mais avec des portes plus traditionnelles. 


Renault Nepta

Nepta est un cabriolet 4 places haut de gamme au design fluide et racé. Sa silhouette basse et élégante exprime le mouvement. Son intérieur accueillant, spacieux et confortable est résolument haut de gamme.
Nepta est l'expression dynamique du cabriolet ?grand tourisme? et offre un plaisir de conduite digne d'une berline haut de gamme.
 

 


Il se singularise par l'adoption de deux côtés pivotant autour d'un axe longitudinal qui servent à la fois de demi capot et de portes pour un côté du véhicule.


Peugeot 308 RC Z

La 308 RC Z, incarnation du plaisir automobile selon Peugeot, a été dévoilée au dernier Salon de Francfort. Véritable concentré de plaisir de conduite, elle suscite, depuis, rêve et émotions.
 

 


Ce coupé 2+2, tri-corps, au style moderne, original et bien proportionné est animé par une motorisation 1.6 l THP, issue de la coopération entre PSA Peugeot Citroën et BMW Group, développant ici 160 kW (? 218 ch). Avec un couple de 280 Nm (voire 300 Nm avec l'overboost), elle se caractérise par une grande souplesse d'utilisation et un brio en toute circonstance.


Peugeot 908 RC

La 908 RC tire son nom de sa fantastique mécanique : le Peugeot V12 HDi FAP, qui animera la 908 des circuits à partir de 2007. Le sigle ?RC?, désignant les sportives de la gamme, fait également référence aux concept-cars RC Pique et RC Carreau apparus en 2002, dont l'architecture a servi d'inspiration lors de la conception de ce projet innovant.
 

 


L'idée originelle consistait à créer une limousine offrant à ses quatre occupants des sensations automobiles inédites, tout en affichant un style très dynamique. Une voiture, sans concession, mariant sport, confort, luxe et environnement. Bref, proposer un véhicule exclusif à quatre portes réveillant tous les sens de ses observateurs comme de ses passagers.

La 908 RC, interprétation routière luxueuse de la future voiture de course, affiche une certaine continuité avec l'esprit ?gentleman driver?, ne serait-ce qu'au travers de sa mécanique. Elle se destine à une clientèle virtuelle très haut de gamme, certes habituée à un excellent niveau de prestations, mais surtout, passionnée par l'automobile et son histoire, tout en recherchant l'innovation au bénéfice d'un style fort et d'un plaisir de conduite hors du commun.


Saab 9-4X BioPower Concept

Le Saab 9-4X BioPower Concept, dévoilé il y a quelques jours au salon automobile de Détroit, confirme la volonté de Saab d'arriver sur le segment porteur du Crossover avec un véhicule dynamique, inspiré des valeurs scandinaves en matière de design et de respect de l'environnement.
 

 


Il s'agit d'un prototype au design résolument contemporain, propre et agréable à conduire grâce à la présence d'une motorisation BioPower et d'un système de transmission intégrale à la pointe du progrès.

Optimisé pour le bioéthanol (E85), le 2.0 litres turbo BioPower délivre 300 ch et 400 Nm avec de faibles émissions de CO2. Le design du Saab 9-4X BioPower Concept suit le principe scandinave de la simplicité des formes. Il est l'œuvre d'une équipe placée sous la direction d'Anthony Lo, Directeur du Design avancé de GME, en coopération avec les designers du Centre Saab de Suède.


Volvo XC 60

Le Volvo XC60 Concept est un aperçu du prochain modèle XC de Volvo et du futur langage esthétique de la marque. Le concept car Volvo XC60 fait figure de voiture du futur. Il ne se contente pas d'offrir une avant-première des modèles Volvo XC à venir. XC60 Concept présente de nombreuses nouveautés en termes de design et en intégrant notamment certains des éléments esthétiques qui feront partie des futures Volvo.
 

 


L'intérieur du concept car XC60 est pour le moins aussi audacieux que son extérieur. C'est surtout le cas du tableau de bord, de la console centrale et des sièges affinés à l'avant et à l'arrière qui semblent flotter visuellement. Dans l'habitacle, domine l'élégance de la combinaison cuir et aluminium.

Le Volvo XC60 Concept est doté d'un moteur 3,2 litres, six cylindres, fonctionnant au Superéthanol E85 et de quatre roues motrices. Le moteur offre performance et dynamisme avec 265 chevaux et un couple de 34,7 mkg (340 Nm) et des émissions de CO2 d'origine fossile qui diminuent de 80 % par rapport au même moteur à essence.


Les concept pneus Michelin

Enfin une voiture ne serait rien sans ses pneus, c'est pourquoi le manufacturier Michelin exposait une sélection de pneus concepts qui préfigurent les designs et les performances de demain dans ce domaine.
 

 


Conçus dans la lignée du pneu vert, ils contribuent à une réduction d'émission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, de part leur conception et leurs composants. Le design est adapté aux commandes des constructeurs et à ce titre Michelin se veut très innovateur.


Des prix

23e Festival Automobile International a aussi été l'occasion de décerner un certain nombre de prix. Parmi ceux-ci retenons que la Renault Laguna Estate a été désigné par plus d'un million d'internautes de 54 pays comme "Plus belle voiture de l'année" après avoir obtenu le "Grand Prix du plus bel intérieur".

Enfin, pour les passionnés de belles carrosseries à travers les âges, le livre de Serge Bellu : la Carrosserie française, du style au design ; paru aux Editions ETAI, a reçu le Prix du plus beau livre automobile de l'année.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.festivalautomobile.com 

 



 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles