Nous suivre Industrie Techno

Parés au décollage

Les drones ne sont plus, loin s'en faut, cantonnés à leurs usages militaires. Industriel, agricole, commercial, civil... Les applications foisonnent. Ces petits aéronefs sans pilote bardés de technologie représentent un gisement d'économies pour les gouvernements et les industriels. Les constructeurs français sont sur les rangs pour se placer sur ces marchés.

Le 20 avril 2013, un engin volant autopiloté a donné le coup d'envoi d'un match de rugby en apportant le ballon ovale. Une première mondiale. Certes, l'aéronef de la société Delta Drone, dont la trajectoire avait été calculée et planifiée, avait fait l'objet d'une autorisation spéciale de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Il n'en reste pas moins que ce type d'apparition est amené à se développer, notamment grâce à la parution d'une réglementation spécifique ouvrant dans le ciel français un marché inédit.

Cette évolution législative tombe à point nommé. En effet, l'arrivée à maturité de certaines technologies autorise aujourd'hui la réalisation de nombreuses missions civiles. Par exemple, la miniaturisation des composants est telle que l'on peut désormais envisager des vols d'aéronefs à très basse altitude et dans des espaces restreints, y compris des lieux qui ne peuvent être atteints ni par un homme, ni par un robot terrestre. Quant aux capteurs et caméras, ils ont atteint un niveau de résolution et de précision compatible avec la surveillance d'ouvrages, par exemple pour la détection de microfissures sur un viaduc ou une ligne à haute tension, ou la recherche d'objets et de personnes.

Conséquence : la plupart des constructeurs français passent aujourd'hui en phase d'industrialisation. C'est le cas pour Delta Drone, dont les aéronefs sans pilote sont commercialisés depuis le début de l'année. L'entreprise envisage de porter sa production à plus du double de son niveau actuel d'ici la fin 2014, en passant de 190 à 490 unités livrables. Un coup d'accélérateur est aussi prévu chez[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0955

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Pas à pas] Comment tirer parti de la réalité augmentée dans votre usine

[Pas à pas] Comment tirer parti de la réalité augmentée dans votre usine

Profitant des formidables progrès de l'informatique embarquée et de l'essor de l'usine 4.0, les exemples d'applications[…]

Bâtiments intelligents : des économies du sol au plafond

Bâtiments intelligents : des économies du sol au plafond

INNOVATION À TOUS LES ÉTAGES

Dossiers

INNOVATION À TOUS LES ÉTAGES

« Bâtiments intelligents : il faut placer l'utilisateur au centre », Olivier Cottet, Schneider Electric

Interview

« Bâtiments intelligents : il faut placer l'utilisateur au centre », Olivier Cottet, Schneider Electric

Plus d'articles