Nous suivre Industrie Techno

Panorama gère les installations techniques du CHU de Bordeaux

Industrie et  Technologies
L'hôpital de Pellegrin, une des entités du CHU de Bordeaux, a choisi le logiciel de supervision Panorama afin de faciliter la gestion de ses installations techniques.


Depuis la réalisation du bâtiment baptisé le "Tripode" dans les années 1970, la gestion des installations techniques de l'hôpital de Pellegrin a toujours été contraignante. Les préceptes architecturaux de l'époque misaient sur la hauteur, d'où ce bâtiment comportant 3 ailes de 13 étages chacune, représentant 27 hectares de surface plancher actif, ou travaillent 7 000 personnes autour de 1 500 lits, ce qui rend la sécurité et l'hygiène difficile.




Depuis l'origine le CHU était doté d'une gestion technique de type "logique cablée", conçue autour des matériels et logiciels Staefa-Control, qui concentrait les informations sur un tableau synoptique de commande mural installé sous forme de baie dans la salle de contrôle de la centrale électrique.

En 2001, il s'est avéré nécessaire de mettre en place une vraie supervision, afin de gérer l'ensemble des installations techniques qui devenaient de plus en plus complexes : l'eau ; la consommation électrique ; le confort climatique ; le traitement de l'air ambiant ; l'oxygène et les gaz médicaux...

Suite à une étude de faisabilité, le choix s'est porté sur le logiciel Panorama de l'éditeur Codra. Logiciel ouvert, non-propriétairee et facile d'utilisation, Panorama a permis au CHU de Pellegrin d'obtenir un système de supervision convivial et pérenne.

Gérer l'ensemble des installations

L'application de supervision Panorama, conçue et installée par Ineo Aquitaine, a pour objectifs de faciliter la gestion de l'installation du CHU de Pellegrin et d'assurer les fonctions de contrôle-commande de tous les équipements techniques.

Le logiciel Panorama permet :



  •  - d'acquérir et de centraliser en temps réel les informations techniques et de sécurité ; 
  •  - l'envoi des commandes opérateurs et des consignes de fonctionnement ; 
  •  - le contrôle et le traitement des états et des alarmes des équipements ; 
  •  - de fournir des aides en ligne en temps réel ; 
  •  - une constitution d'archives permettant de retracer en temps différé les événements de l'installation ; 
  •  - une exploitation des archives par un outil intégré à la supervision ; 
  •  - de réaliser des fonctions et des algorithmes fonctionnels.

L'application de supervision Panorama a également pour objectif d'offrir au service technique du CHU un système de visualisation convivial et rapide d'accès.

Une supervision accessible depuis l'Intranet

Afin de permettre le suivi des installations de distribution électrique et d'assurer la continuité de surveillance et l'exploitation du site, le logiciel Panorama a été installé en parallèle du système Staefa-Control existant.



Vue synoptique dans Panorama de la supervision des chaudières


Au départ, 3 postes opérateurs ont été créés. Un premier poste à proximité du pupitre de conduite de la centrale électrique de secours ; un deuxième poste dans la salle de contrôle centralisé du "Tripode" ; puis un dernier dans le local Gestion Technique des Bâtiments (GTB) du "Tripode".

L'architecture serveur est constituée d'un serveur principal, d'un serveur secondaire et d'un serveur Web (http). Ce dernier permet l'ouverture du réseau de supervision Panorama sur le réseau Intranet de l'hôpital aux différentes personnes ayant besoin d'une consultation rapide de l'application.

Le serveur principal et le serveur Web sont installés dans le local Gestion Technique Centralisée (GTC) du "Tripode", le serveur secondaire est situé dans la salle de contrôle de la centrale électrique distante d'un kilomètre. Le tableau synoptique de commande mural y a été conservé en redondance avec la supervision.

Depuis son installation en 2002, l'application de supervision Panorama n'a cessé d'évoluer pour suivre les mutations techniques et technologiques constantes au fil des années, tout en garantissant le suivi des objectifs fixés par le CHU de Pellegrin. Et des travaux sont planifiés jusqu'en 2012 !

Améliorer la réactivité des équipes techniques

Pour le CHU de Pellegrin, il était nécessaire que l'application de supervision soit utilisée tant en exploitation qu'en paramétrage par une partie du personnel technique. Forte de plus de 300 personnes n'ayant pas de compétences particulières en informatique, "l'armée des ombres" comme aime à le souligner François Bournet, responsable de la maintenance, apprécie le logiciel Panorama, car les spécifications sont simplement configurables à la souris sans développement spécifique.

De plus, grâce à l'ouverture de l'application de supervision sur le réseau Intranet, l'accès facile et direct aux informations permet aux exploitants du CHU un gain de temps considérable et une exploitation améliorée.



Synoptique de la supervision des groupes électrogènes


Les équipes de maintenance sont désormais plus réactives grâce à la gestion des alarmes. Panorama horodate les données lors de leur réception. Les valeurs de ces variables sont récupérées avec leur datation et intégrées dans sa base de données temps réel, afin de les exploiter aussi bien dans les archives que dans les alarmes. Les alarmes déclenchées sur variation de valeurs analogiques permettent de "prioriser" les défauts, de les différencier et d'adapter l'affichage et le traitement à l'urgence qu'ils représentent. Cette nouvelle gestion des événements proposée par Panorama permet aux équipes du CHU de Pellegrin d'être plus opérationnelles et de gérer leur temps en fonction des priorités.

Comprendre et expliquer les dysfonctionnements

L'archivage des données permet à l'exploitant de disposer des traces lui permettant de diagnostiquer tout dysfonctionnement survenu. La fonction magnétoscope permet à l'opérateur du CHU de se placer à un instant donné dans le passé et rejouer les situations ayant provoqué un dysfonctionnement.

« On peut, par exemple, diagnostiquer pourquoi un appel depuis un lit d'un malade n'a pas fonctionné grâce au listing des événements », explique François Bournet. Ainsi, on peut éviter certaines plaintes des familles dans un domaine où la législation nécessite des preuves factuelles.

Avec la superficie du centre hospitalier à couvrir et la multitude d'équipements techniques à maintenir, le CHU de Pellegrin a mis en place une astreinte 24h/24 au sein de son équipe technique et au sein des équipes d'intervention d'Ineo Aquitaine. Le module de gestion d'astreinte de Panorama permet la gestion en ligne du calendrier du personnel d'astreinte, l'envoi d'un bip ou d'un e-mail sur téléphone portable, la connexion à distance sur le système de supervision depuis un PC portable. « Les équipes peuvent ainsi intervenir en moins de 30 minutes à partir du signal envoyé par Panorama », affirme Alain Hanen, chef de service à l'agence de Pessac d'Ineo Aquitaine.

La consommation électrique et climatique, ainsi que la distribution de l'eau sont désormais mieux maîtrisées et adaptées en temps réel aux besoins du centre hospitalier. « C'est un avantage non négligeable quand on sait que le CHU de Pellegrin consomme 30 Gwh d'énergie, 44 Gwh pour l'eau chaude, et 220 000 m³ d'eau de ville par an », confie Alain Guttman, sub-divisionnaire du service technique.

Pour des raisons de maintenance et d'extensibilité avec des travaux planifiés jusqu'en 2012, Panorama permet à l'application du CHU de Pellegrin une extension importante du nombre de variables gérées et ce, sans limitation définie.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.codra.fr

Quelques détails techniques



Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mission FLEX, ultra-haute tension, robotique Nvidia… les innovations qui (re)donnent le sourire

Mission FLEX, ultra-haute tension, robotique Nvidia… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Avion supersonique, plateforme dédiée à l'IA, drone hybride... les meilleures innovations de la semaine

Avion supersonique, plateforme dédiée à l'IA, drone hybride... les meilleures innovations de la semaine

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

En Chine, une ligne ultra-haute tension en courant continu traverse le pays

En Chine, une ligne ultra-haute tension en courant continu traverse le pays

Plus d'articles