Nous suivre Industrie Techno

Panorama E² supervise le tramway de Nice

Industrie et  Technologies
Les responsables techniques de ce réseau ont choisi le logiciel de supervision Panorama E² de Codra pour assurer la gestion du trafic. C'est sa grande ouverture qui a emporté la décision.


La Communauté d'Agglomération Nice-Côte d'Azur (CANCA) et Ineo Atlantique, intégrateur spécialisé dans les métiers du transport, ont choisi le logiciel de supervision Panorama E² de Codra pour assurer la gestion du trafic du tramway de Nice. Ce projet de Gestion Technique Centralisée (GTC) des équipements du tramway a débuté en 2005 et a été livré fin 2007 à ST2N, exploitant du tramway pour la Ville de Nice.



Le Poste de Commandement Centralisé (PCC) gère en temps réel et 24 heures sur 24, les lignes de tramway et de bus de la Ville de Nice. Il constitue le centre nerveux du réseau en étant directement relié aux rames et aux stations par un système électronique de transmission supervisé par le système d'information Panorama E². Ce dispositif permet de contrôler la circulation des rames (aiguillages, signalisation, sous-stations électriques...) et de gérer les communications avec les voyageurs (messages sonores, bandeaux lumineux d'informations, réponses aux appels passés par les bornes situées dans les stations...). Relié à un réseau de caméras vidéo, le PCC veille également à la sécurité des voyageurs à l'intérieur des rames, mais aussi dans les stations.





Le Poste de Commande Centralisé avec son Tableau de Contrôle Optique


Une boucle en fibre optique de 20 km

Le PCC est équipé d'un Tableau de Contrôle Optique (TCO) à partir duquel on peut visualiser la régulation du tramway depuis tous les postes de travail de la salle de contrôle-commande. « Par exemple, en blanc le tramway est à l'heure, en vert il est en retard, en rouge il est en avance », explique Laurent Chauvin, responsable du service informatique au PCC de Nice pour la ST2N. « Afin de garantir un service de qualité aux passagers, le tramway ne doit pas être en avance car le voyageur manquerait son transport, alors qu'en retard, il peut l'attendre. Lorsque cela clignote, c'est que le tramway fait un appel de détresse ».

La transmission des informations de la ligne du tramway se fait grâce à un anneau Ethernet redondant de plus de 20 km de longueur. Toutes les données de la GTC transitent sur cette fibre optique qui véhicule des volumes de données conséquents. Plusieurs technologies sont connectées sur ce réseau, la sonorisation IP, la téléphonie IP, les informations voyageurs, la billettique, la vidéosurveillance.

« A terme, il est prévu de récupérer sur le réseau 20 des 200 caméras déjà en place dans la ville de Nice, en plus des 80 caméras du tramway et de ses équipements », explique Laurent Chauvin. La mise à jour et le dépôt des données se fait via des bornes Wifi. « Ce sont toutes les informations de fréquentation des rames (statistiques des valideurs), les fichiers de sonorisation interne aux rames (arrivée en station), etc. qui sont mis à jour lors de l'arrivée/sortie au centre de maintenance ».

Le choix de Panorama E²

Suite à l'étude de plusieurs superviseurs, c'est le logiciel Panorama E² qui a convaincu Ineo Atlantique lors de sa présentation à l'occasion des Panorama Days 2005 de la société Codra. « Nous avons fait le choix de Panorama E² pour sa grande ouverture, critère très important pour nous », affirme Frédéric Coué, responsable d'activité chez Ineo Atlantique. « De plus les qualités telles que la productivité, l'ouverture vers des technologies de communication de type OPC ou SNMP et la robustesse du système nous ont convaincu pour installer Panorama E² sur tous nos projets de tramway ».

Les principales raisons du choix de Panorama portent également sur :


  •  - la synthèse des alarmes ; 
  •  - la modélisation objet ; 
  •  - la base SQL server intégrée avec les outils Microsoft de reporting ; 
  •  - la gestion multi-écrans sur les postes opérateurs ; 
  •  - la double acquisition des données par les couples de serveurs redondants et répartis ; 
  •  - la redondance à chaud des serveurs sans perte de données ; 
  •  - l'interfaçage de plusieurs applications externes totalement transparent pour l'opérateur...

« Panorama E² permet de piloter plusieurs systèmes via une seule interface, ce qui apporte un gage de fiabilité et un confort d'utilisation pour les opérateurs du tramway de la Ville de Nice », affirme quant à lui Denis Chevrel, chef de projet chez Ineo Atlantique.



L'un des opérateurs à son poste de travail


« Le système principal SAE (Système d'Aide à l'Exploitation) supervise la régulation du trafic, mais derrière ce système il existe également un système de surveillance des stations voyageurs, un autre pour la GTC, un pour l'énergie sur la ligne, un pour la signalisation ferroviaire, un pour les informations voyageurs, un pour la vidéosurveillance, un pour la sonorisation et un pour les affichages des bandeaux lumineux ».

Ineo Atlantique a développé également une application nommée PNUser qui gère les privilèges des utilisateurs. « Ce développement spécifique permet d'associer la souplesse d'une réalisation externe de type C++/VB et la gestion de la sécurité par Panorama E². On peut vérifier qui est connecté, à quel moment, qui a fait quoi... La surveillance concerne tous les opérateurs, tous les postes et tous les sites », confie Denis Chevrel.

La force de Panorama E² est qu'il se comporte comme un bus d'intégration de services industriels qui permet d'accueillir des fonctions existantes sur le marché ou développées de manière spécifique.

Garantir un bon niveau de service aux voyageurs

Pour Nicolas Deschamps, directeur de projet pour la CANCA : « L'objectif de la mise en place du Système d'Aide à l'Exploitation pour la CANCA est d'avoir un bon niveau de performance et de fiabilité compte tenu des 60 000 voyageurs utilisant le tramway chaque jour. Les attentes principales étaient d'avoir un système opérationnel, simple mais robuste et économique. Toutes ces qualités sont rassemblées dans la solution Panorama E² proposée par le maître d'Å“uvre Ineo Atlantique ».

« A ce jour, on optimise et on optimisera l'ensemble des développements à venir sur tous nos projets lié au tramway et dans tous nos projets de systèmes de transport », estime quant à lui Frédéric Coué d'Ineo Atlantique. Ainsi, Panorama E² est d'ores et déjà installé sur les applications du tramway de Bordeaux et de Clermont-Ferrand.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : cliquez ici


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Navette autonome, laser ultra-puissant, vie des batteries… les meilleures innovations de la semaine

Navette autonome, laser ultra-puissant, vie des batteries… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

12/04/2019 | MITToyota
Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Toyota et le MIT prédisent la durée de vie des batteries

Toyota et le MIT prédisent la durée de vie des batteries

Plus d'articles